Mes 12 tops de 2013
Les tops de 2013... Pas de chef d'œuvre, à l'exception peut-être de Django unchained. Les onze autres sont excellents mais j'ai déjà mis de meilleures notes. Serais-je devenue plus sévère au fil de mes brèves analyses ? Possible. Sans doute même. A ma décharge, j'étais avant vraiment très très bon public.
Django unchained // excellent, réjouissant //
27 janvier 2013
Django unchained // excellent, réjouissant //
27 janvier 2013
Deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, chasseur
de primes allemand, "achète" Django, un esclave qui peut
l’aider à traquer les frères Brittle. Alors que les deux hommes
pistent les dangereux criminels, Django n’oublie pas que son seul
but est de retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à
cause du commerce des esclaves…Tarantino signe un western
survitaminé, déjanté, sanguignolent, plein de second degré et
ponctué par une B.O extra. Les acteurs, Jamie Foxx à la rage
rentrée, Christoph Waltz, pince sans rire, Leonardo DiCaprio,
sadique et bizarre et Samuel L. Jackson, inquiétant, sont géniaux.
Le seul rôle féminin, campé par la ravissante Kerry Washington,
est surprenant par rapport au reste de la filmographie du
réalisateur, elle crie pas mal, n'est pas vraiment forte bien que
courageuse. Les scènes d'action sont lisibles et assez jouissives,
les dialogues sont percutants et drôles. On pourrait reprocher une
violence un peu too much mais d'un autre côté, on parle de
Tarantino. A voir.
9,5/10
Möbius
// Excellent //
3
mars 2013
Grégory
Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à
Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme
d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute
Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory
va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent
infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va
inexorablement précipiter leur chute.
Le
film mêle avec intelligence une grande histoire d'amour et une
histoire d'espionnage, sensualité et tension. Toutefois, la première
scène d'amour est longue, très longue. Le scénario n'est pas si
complexe pour peu que l'on soit attentif ; le choix des nationalités
et l'emploi des langues sont toutefois invraisemblables. Dujardin est
parfait, de France d'une grande justesse et Roth à la hauteur -comme
toujours mais il est trop peu présent. Les dialogues sont percutants
et ajoutent parfois une touche d'humour bienvenue. La morale du film
est cruelle et la fin un peu amère, sans doute plus conforme à la
réalité qu'un James Bond.
9/10
Jappeloup
// exaltant //
18
mars 2013
Au
début des 80's, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse,
Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut
d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval
auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop
caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une
détente et des aptitudes remarquables.
On
en apprend déjà beaucoup dans la bande annonce, pourtant, tout n'y
est pas dévoilé. Guillaume Canet campe un Pierre Durand irascible
et orgueilleux mais attachant. Marina Hands, Lola de Laâge et Daniel
Auteuil sont excellents. Les scènes de courses d'obstacles ne sont
jamais répétitives et toujours prenantes. Malgré quelques
longueurs, on suit avec plaisir le parcours du cavalier comme du
cheval. La mise en scène est classique mais pas mièvre, notamment
grâce aux aspérités du caractère du personnage principal. Le film
égrenne des valeurs fortes : courage, détermination, confiance. Il
traite aussi joliment des relations père/fils, avec en plus, les
coulisses des concours hippiques. L'émotion passe bien, de même que
la tension lors des concours. Pour une fois un film français avec du
panache, de l'humanité, de la crédibilité, une émotion sincère
et même pas besoin d'effets spéciaux ! Et na !
9/10
Jurassic
Park // Génial //
3
mai 2013
A
partir d'une goutte de sang absorbée par un moustique fossilisé,
John Hammond et son équipe ont réussi à faire renaître une
dizaine d'espèces de dinosaures. Il s'apprête maintenant à ouvrir
le plus grand parc à thème du monde. Mais c'était sans compter les
dinosaures, seuls maîtres sur l'île...
Ce
classique, toujours aussi efficace, magique et bien interprété,
notamment par Laura Dern et Jeff Goldblum, a été revisité en 3D.
Et bien que le film de 1993 n'ait pas été réalisé dans ce but (et
que ses effets spéciaux aient un peu vieilli), la 3D est utile :
elle ajoute de la profondeur et rend les dinosaures plus réels -à
de rares exceptions près où les images sont un peu floues. La
musique de Williams est parfaite. C'est plus fort que moi, je
retourne en enfance. Un peu de lucidité quand même : c'est long à
démarrer et les dialogues ne sont pas toujours intéressants.
9/10
Song
for Marion // doux-amer //
19
mai 2013
Arthur
et Marion, couple de retraités londoniens, sont profondément unis
malgré leurs caractères dissemblables ; Marion est positive et
sociable, Arthur est morose et fâché avec la terre entière. Aussi
ne comprend-il pas l’enthousiasme de sa femme à chanter dans cette
chorale férue de reprises pop décalées et menée par la pétillante
Elizabeth. Mais peu à peu, Arthur se laisse toucher par la bonne
humeur du groupe et par la gentillesse d’Elizabeth.
Williams
signe un étrange feel-good movie : d'une grande tristesse et porteur
d'espoir et de joie. Les personnages sont à la fois concrets et
touchants et interprétés par des acteurs géniaux : Terrence Stamp
est formidable, Vanessa Redgrave, méconnaissable, est fantastique,
Christopher Eccleston est touchant, Gemma Arterton est extra.
L'humour passe bien même s'il est un peu embarrassant de voir ces
petits vieux chanter Let's talk about sex en se trémoussant façon
rap -du moins le croient-ils. Il est question de relations
familiales, filiales, amicales, d'amour, de tendresse, de vieillesse.
Bien sûr c'est prévisible et certaines ficelles manquent de
finesse, mais on ne s'ennuie pas un instant.
9/10
Star
Trek into darkness // Top //
17
juin 2013
Alors
qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire
face à un attentat au sein même de son organisation. Le Capitaine
Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à
l’homme pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme
de destruction massive.
Porté
par une B.O extra et des effets spéciaux de bonne qualité, le film
livre une vision moins manichéenne que d'habitude et qu'il n'y
parait. Il est ici beaucoup question d'amitié, de sacrifice et de
vengeance, le tout sur fond d'humour bienvenu. Les acteurs sont tous
bons et particulièrement B. Cumberbatch, excellent. Si le résultat
est classique, il est aussi divertissant, rythmé, visuellement
superbe mais l'émotion n'est pas absente, loin de là.
9/10
World
war Z // enthousiasmant //
7
juillet 2013
Un
virus se propage dans le monde entier, transformant, par morsure, les
individus en zombies ultra-violents. Gerry Lane, ancien enquêteur
des Nations Unies, s’engage dans une quête effrénée à travers
le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un
moyen d’enrayer la pandémie.
Le
film est porté par un Brad Pitt en grande forme, toujours
charismatique. Il est accompagné par la ravissante et attachante
Mireille Enos. Le rythme est parfait, alternant action et humour pour
relâcher la pression. Le suspense tient en haleine, pas tant quant à
la survie du héros mais quant à la solution qu'il va trouver. Le
résultat ne manque pas d'un certain réalisme malgré quelques
incohérences et n'est pas mièvre. Les effets spéciaux sont
excellents et la musique géniale (la petite ritournelle au piano est
entêtante). La photo est belle et les effets de masse très bien
réussis. La violence sanguinolente est plus suggérée que montrée
mais la scène de l'escalade du mur est horrifiante. Précision : je
n'ai pas lu le livre.
9/10
The
East // passionnant //
13
juillet 2013
Sarah
Moss infiltre un groupuscule éco-terroriste -The East- pour une
agence de renseignement privée qui protège les intérêts de
puissants hommes d’affaires. Elle parvient à s’intégrer au
groupe malgré leur méfiance, et doit même participer à leur
prochaine action. Mais plus elle vit avec les membres passionnés de
The East, plus elle se sent écartelée entre les deux mondes et
s’interroge sur elle-même…
Le
film est passionnant, la tension monte au fur et à mesure et ne
faiblit pas, non plus que le rythme. Il parvient, sans manichéisme
(sauf interprétation simpliste de certaines scènes, ce qui serait
dommage), à dénoncer les excès des grandes entreprises en même
temps que les failles de ceux qui choisissent de les combattre par la
violence, sans négliger pour autant l'émotion et l'empathie envers
les personnages dont certains sont attachants. Brit Marling est
excellente en jeune femme dont les certitudes vacillent, Alexander
Skarsgard campe avec talent le leader charismatique du groupuscule
anarcho-libertaro-écologique et Ellen Page est toujours aussi
talentueuse. On peut regretter une fin un peu étrange, brutale.
9/10
Rush
// Enthousiasmant //
30
septembre 2013
James
Hunt et Niki Lauda concourent pour McLaren et Ferrari. Charismatique
et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki
Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique.
Pas
passionnée par la F1 mais curieuse, je ne suis pas déçue par ce
film prenant. Chris Hemsworth est aussi fmaboyant que son personnage,
séduisant, agaçant. Daniel Brühl, plus sobre, est excellent.
Olivia Wilde et Alexandra Maria Lara campent des seconds rôles
féminins discrets mais importants. Le spectateur est happé dans
l'histoire de ces coureurs automobiles si différents et pourtant
attachants courant pour la même gloire. Tout est passionnant, les
courses sont de vrais bijoux de tension croissante. Les dialogues ne
sont pas négligés et les joutes verbales entre les deux hommes sont
drôles et percutantes. Un film un peu plus long aurait certes perdu
en rythme mais aurait permis de plus développer la relation entre
Hunt et son épouse ainsi que la psychologie des personnages. Il a de
surcroît le mérite de montrer sans trop de fioritures les coulisses
de la F1.
9/10
Gravity
// Prenant, stressant //
27
octobre 2013
Pour
sa première expédition dans l'espace, le docteur Ryan Stone,
experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné
Matt Kowalsky. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky
se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers.
Cuàron
livre ici plus qu'un film, presque un expérience tant visuelle
qu'auditive. Grâce à un choix d'angles de vue variés et parfois
surprenants, à une 3D bien utilisée -la majorité du temps- et à
une B.O faite de musique et de silences écrasants, le spectateur est
véritablement placé dans le scaphandre et respire au même rythme
que Sandra Bullock qui joue avec intensité (mais aurait été plus
expressive sans botox) une femme isolée qui doit trouver non
seulement un moyen de survivre mais aussi l'envie de survivre.
Georges Clooney cabotine agréablement. Le film tient en haleine avec
efficacité et force, quoiqu'un événement survenu trop tôt fasse
légèrement diminuer le suspense. Presque angoissant, il distille ça
et là des touches d'humour. Dommage que le scénario ne soit pas un
tout petit peu plus épais et que la dernière scène contienne une
musique mélo qui tue.
9/10
Il
était temps // Formidablement attachant //
11
novembre 2013
À
21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le
temps... Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir
d’interférer dans le cours de sa propre existence... Il décide
donc de rendre sa vie meilleure... en se trouvant une amoureuse.
Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu.
Mais alors que le cours de sa vie inhabituelle se déroule, Tim
découvre que ce don exceptionnel ne lui épargne pas la peine et les
chagrins communs à n’importe quelle autre famille partout
ailleurs.
Le
nouveau Richard Curtis est arrivé ! Moins parfait que Love actually,
il est tout de même excellent. Vraiment drôle, tant par les
situations que par les répliques, il est aussi élégant, plein de
charme, so british bien sûr. Domhnall Gleeson campe avec véracité
un garçon maladroit mais charmant et gentil. Rachel McAdams,
toujours pétillante, Bill Nighy, toujours parfait, Lindsay Duncan,
Tom Hollander et Richard Cordery (l'hilarant oncle D) complètent ce
casting de haute volée. Les personnages sont attachants. La B.O est
entraînante, le postulat de départ marrant et un peu neuf. Le
scénario n'est pas aussi niais qu'il y parait, même s'il dégouline
agréablement de bons sentiments, des sujets graves sont évoqués,
traités avec subtilité de façon émouvante et juste.
9/10
Les
garçons et Guillaume, à table // hilarant et intelligent //
24
novembre 2013
Le
premier souvenir que j'ai de ma mère c'est quand j'avais quatre ou
cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner
en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la
dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle a raccroché
en me disant : "Je t'embrasse ma chérie". Eh bien disons
qu'entre ces deux phrases, il y a eu quelques malentendus.
Guillaume
Gallienne, qui campe avec talent son propre rôle et celui de sa
mère, offre au spectateur une comédie inventive et fine sur le
genre et la féminité. Entouré de bons seconds rôles, il distille
un humour pince sans rire efficace et une émotion sincère. Tous les
personnages sont attachants, même son étrange mère. Si le rire,
parfois vachard, n'est jamais loin, le film évoque aussi avec pudeur
et sensibilité des fêlures intimes et douloureuses. Dommage
toutefois que la découpe en sketch transparaisse un peu trop.
9/10
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