Mes 8 flops de 2011

2011 fut probablement ma dernière année de clémence car à une notable exception près, mes notes les plus basses sont moyennes. Ou peut-être ai-je exceptionnellement bien choisi les films que j'ai vus. C'est sûrement cela.

Identité secrète // navet pour adolescents //
29 septembre 2011
Nathan Harper est un adolescent bagarreur insouciant et assez insensible (un peu con ?). Lorsqu’il tombe par hasard sur une photo de lui, enfant, sur un site de personnes disparues, il commence à faire des recherches. Ses parents ne sont pas les siens, sa vie n’est qu’un mensonge soigneusement fabriqué pour cacher la vérité.
Avant d'en arriver là, il faut subir une longue et pénible introduction type adolescent à problèmes incompris par un père autoritaire -Jason Isaacs, génial, que fait-il dans ce truc ?-. Taylor Lautner, que je n'aimais déjà pas avant, est mauvais, il joue tout simplement très mal. La VF est une horreur, un massacre ! Une part des dialogues est certes complètement indigente mais les doubleurs auraient pu faire des efforts pour se mettre dedans. Le scénario est bourré de clichés et d'incohérences (ça devient très très chaud et... non, mademoiselle je-n'ai-jamais-vu-une-pince-à épiler a faim, il est ultra surveillé et il fait le mur quand il veut) même s'il n'est pas si mal. Le film lorgne du côté de Wanted mais sans le second degré. Il manque cruellement d'humour et d'émotion mais pas d'action ni de rythme (on ne s'ennuie pas du tout). Les scènes sont très bien tournées, il y a de beaux paysages et une B.O correcte. Les seconds rôles (Jason Isaacs, Maria Bello, Alfred Molina, Sigourney Weaver) donnent un peu de corps à ce film insipide qui prête parfois à rire (involontairement). J'aime les films d'action, mais là c'est juste pas possible.
Ma note : 3,5/10
Comment savoir // très très moyen, pour Reese Witherspoon //
vendredi 28 janvier 2011
Lisa, sportive professionnelle, est anéantie lorsqu'elle est exclue de son équipe parce que trop âgée. Elle sort plus ou moins avec Matty, un joueur de baseball professionnel, immature et égocentrique mais drôle. George Madison, homme d’affaires entretenant des relations compliquées avec son père, est injustement accusé de malversations financières, au point de risquer la prison. Ils se rencontrent lors d'un rendez-vous catastrophique, ou pas tant que ça en fait...
Les moins : Trop de longueurs, de scènes inutiles, et une intrigue secondaire également inutile. Jack Nicholson est sous employé et son personnage assez agaçant. Le scénario est un peu faible et sans aucune surprise. La VF est assez mauvaise et mal faite de surcroît.
Les plus : Reese Witherspoon est comme toujours exceptionnelle, lumineuse, pleine de charme, Paul Rudd attendrissant et plutôt sexy, Owen Wilson drôle et surprenant dans un rôle plus subtile qu'il n'y parait. Le trio amoureux est intéressant et aurait pu être véritablement approfondi. On sourit souvent et on rit parfois, notamment lors de certaines répliques. Les thèmes abordés - changement de carrière, engagement- sont intéressants et bien interprétés mais trop superficiellement abordés.
Ma note : 5/10
La croisière // inégal //
mardi 26 avril 2011
Cinq inconnus embarquent pour une croisière de rêve sur la Méditerranée. Séparément, ils sont un peu cinglés mais ensemble, c'est pire.
Les moins : Certaines scènes sont embarrassantes (carrément gênantes) et ni drôles ni émouvantes. Le couple qui se forme n'est pas crédible. Charlotte de Turckheim m'a un peu agacée avec son personnage de ravie de la crèche. La B.O confine parfois au ringard absolu. Nora Arnezeder a parfois l'accent banlieue, et parfois pas, c'est mieux quand elle s'en dispense.
Les plus : On rit beaucoup. Marilou Berry est formidable et son personnage hilarant. Quelques scènes émouvantes. Les personnages secondaires sont marrants. La B.O est parfois top. Il y un côté feel good movie qui est très agréable, notamment grâce à l'enthousiasme des acteurs qui ont dû bien se marrer sur le tournage.
Ma note : 5/10
La fille du puisatier // vieillot mais non sans charme //
lundi 9 mai 2011
Patricia rencontre Jacques. Elle tombe amoureuse mais Jacques est envoyé au front. Elle attend un enfant, une honte pour sa famille.
Si l'original -que je n'ai pas vu- a sûrement vieilli, le problème de ce film est sans doute qu'il copie si fidèlement l'original qu'il parait vieilli à son tour. Aujourd'hui, la même histoire n'aurait pas été tournée de cette façon. Par ailleurs, l'accent du Sud va et vient, disparait, reparait, cela ne permet pas d'entrer dans le film, la plupart du temps, il est mal fait et semble déplacé. Les acteurs sont inégaux, parfois agaçants et déclamant leur texte comme du théâtre et parfois émouvants et justes. Les dialogues sont souvent bons mais sont parfois décalés. Les paysages de Provence et la photographie sont superbes, la B.O colle bien au film. L'histoire est assez émouvante, notamment parce que l'héroïne ne manque ni de courage ni de dignité.
Ma note : 5/10
Habemus papam // une tragicomédie manquant cruellement de rythme //
19 septembre 2011
Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant qu'un cardinal ne soit élu ! Mais le nouveau souverain pontife ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Un psy est alors autorisé à pénétrer au Vatican afin de l'aider.

Michel Picoli est émouvant et juste mais son personnage n'explique pas assez ses doutes. Nanni Moretti est drôle en psy coincé au Vatican. Le scénario est intéressant, le thème est profond : le doute sur ses capacités, le fardeau de la responsabilité mais pas le traitement qui reste trop superficiel. Certaines scènes, burlesques (le match de volley entre les cardinaux), sont très drôles, d'ailleurs on sourit souvent. Toutefois, les répliques manquent de mordant. Le film connaît des baisses de rythme qui le rendent parfois ennuyeux. Les scènes se succèdent parfois sans lien et certains personnages souffrent d'un traitement inepte. Par ailleurs les décors sont superbes et la musique sympa quoique peu remarquable. Moretti aurait dû choisir entre drame humaniste et comédie ubuesque.
Ma note : 5/10
Mon pire cauchemar // décevant malgré de bons acteurs //
13 novembre 2011
Agathe dirige une galerie d'art, c'est une grande bourgoise limite frigide comme Isabelle Huppert (magnifique) sait si bien les jouer. Patrick vit de petits boulots, c'est un beauf vulgaire et alccolique comme Benoit Poelvoorde sait si bien les jouers. François, le mari d'Agathe est un éditeur en fin de cinquantaine qui supporte de moins en moins sa relation de couple et se retrouve avec une nana qu'il ne semble même pas aimer. Le couple qui s'ennuie rencontre le beauf parce que leurs fils sont amis et évidemment ce dernier bouleverse leur vie. Le film est une succession de clichés (oui la bourgeoise ivre est libérée) qui n'a même pas le mérite de faire sortir les acteurs de leurs rôles habituels, même s'ils restent excellents. Virginie Effira campe pour une fois autre chose qu'une blonde potiche et le fait bien. Certaines scènes sont drôles, d'autres sont ridcules, les dialogues sont le plus souvent drôles. Par ailleurs, le film manque cruellement de crédibilité : qui croirait qu'une femme comme Isabelle Huppert, même sévèrement pintée, jouerait au cheval et tomberait amoureuse d'un inculte franchouillard ? Pas moi. Le film n'est pas ennuyeux et se regarde sans déplaisir mais ne fonctionne pas. Anne Fontaine, dont j'avais adoré le Coco avant Chanel et détesté la fille de Monaco, semble alterner très bons films et mauvaises comédies, il nous reste à attendre le prochain.
Ma note : 5/10
Time out // Raté malgré une excellente idée de départ //
25 novembre 2011
Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches accumulent le temps par centaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée.
Les deux héros, Amanda Seyfried qui porte une perruque immonde qui cache son visage, et Justin Timberlake jouent moyennement, ni bien ni mal. Cillian Murphy et Vincent Kartheiser, qui jouent les méchants de l'histoire, réhaussent le niveau. Le scénario est original mais bourré d'invraisemblances. Le contenu est plat, il n'y a pas de profondeur : le capitalisme sauvage et le jeunisme, c'est mal. La prétendue réflexion fait l'habituel partage de la société : les riches contre les pauvres sauf que le temps remplace l'argent, Marx n'avait pas attendu Nicol. La réalisation est froide, sert le propos mais ne permet pas d'attachement aux personnages ni d'émotion. Certains dialogues sont assez agaçants et clichés. L'action est bien réalisée avec des effets spéciaux satisfaisants. Il y avait beaucoup mieux à faire du pitch de départ.
Ma note : 5/10
MI 4 : Protocole fantôme // divertissant mais inconsistant //
18 décembre 2011
Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible est désavouée. Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat avec l'aide d'une nouvelle équipe.
Tom Cruise joue moyennement bien et il est omniprésent (c'est quoi cette coupe années 80 ?). Jeremy Renner a plus de charisme et plus talent. Simon Pegg est plutôt drôle. Paula Patton est séduisante et plutôt sympathique. Les scènes d'action sont bien réalisées mais peu réalistes, les effets spéciaux sont nickels. Je persiste à penser que les films s'éloignent trop de l'esprit de la série. La musique est très sympa, les décors aussi (urbains, Dubaï...). Le début peine à démarrer et est trop alambiqué, la suite est trop superficielle. Toutefois, on se prend au jeu, avec un certain plaisir malgré des dialogues effarants. On note quelques incursions bienvenues d'humour. Le film reste divertissant mais on a vu mieux, même dans la catégorie film d'action.
5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /