Mes 8 flops de 2011
2011 fut probablement ma dernière année de clémence car à une notable exception près, mes notes les plus basses sont moyennes. Ou peut-être ai-je exceptionnellement bien choisi les films que j'ai vus. C'est sûrement cela.
Identité secrète // navet pour adolescents //
29 septembre 2011
Nathan Harper est un adolescent bagarreur insouciant et assez
insensible (un peu con ?). Lorsqu’il tombe par hasard sur une photo
de lui, enfant, sur un site de personnes disparues, il commence à
faire des recherches. Ses parents ne sont pas les siens, sa vie n’est
qu’un mensonge soigneusement fabriqué pour cacher la vérité.
Avant d'en arriver là, il faut subir une longue et pénible
introduction type adolescent à problèmes incompris par un père
autoritaire -Jason Isaacs, génial, que fait-il dans ce truc ?-.
Taylor Lautner, que je n'aimais déjà pas avant, est mauvais, il
joue tout simplement très mal. La VF est une horreur, un massacre !
Une part des dialogues est certes complètement indigente mais les
doubleurs auraient pu faire des efforts pour se mettre dedans. Le
scénario est bourré de clichés et d'incohérences (ça devient
très très chaud et... non, mademoiselle
je-n'ai-jamais-vu-une-pince-à épiler a faim, il est ultra surveillé
et il fait le mur quand il veut) même s'il n'est pas si mal. Le film
lorgne du côté de Wanted mais sans le second degré. Il manque
cruellement d'humour et d'émotion mais pas d'action ni de rythme (on
ne s'ennuie pas du tout). Les scènes sont très bien tournées, il
y a de beaux paysages et une B.O correcte. Les seconds rôles (Jason
Isaacs, Maria Bello, Alfred Molina, Sigourney Weaver) donnent un peu
de corps à ce film insipide qui prête parfois à rire
(involontairement). J'aime les films d'action, mais là c'est juste
pas possible.
Ma note : 3,5/10
Comment savoir // très très moyen, pour Reese
Witherspoon //
vendredi 28 janvier 2011
Lisa, sportive professionnelle, est anéantie lorsqu'elle est exclue
de son équipe parce que trop âgée. Elle sort plus ou moins avec
Matty, un joueur de baseball professionnel, immature et égocentrique
mais drôle. George Madison, homme d’affaires entretenant des
relations compliquées avec son père, est injustement accusé de
malversations financières, au point de risquer la prison. Ils se
rencontrent lors d'un rendez-vous catastrophique, ou pas tant que ça
en fait...
Les moins : Trop de longueurs, de scènes inutiles, et une intrigue
secondaire également inutile. Jack Nicholson est sous employé et
son personnage assez agaçant. Le scénario est un peu faible et sans
aucune surprise. La VF est assez mauvaise et mal faite de surcroît.
Les plus : Reese Witherspoon est comme toujours exceptionnelle,
lumineuse, pleine de charme, Paul Rudd attendrissant et plutôt sexy,
Owen Wilson drôle et surprenant dans un rôle plus subtile qu'il n'y
parait. Le trio amoureux est intéressant et aurait pu être
véritablement approfondi. On sourit souvent et on rit parfois,
notamment lors de certaines répliques. Les thèmes abordés -
changement de carrière, engagement- sont intéressants et bien
interprétés mais trop superficiellement abordés.
Ma note : 5/10
La croisière // inégal //
mardi 26 avril 2011
Cinq inconnus embarquent pour une croisière de rêve sur la
Méditerranée. Séparément, ils sont un peu cinglés mais ensemble,
c'est pire.
Les moins : Certaines scènes sont embarrassantes (carrément
gênantes) et ni drôles ni émouvantes. Le couple qui se forme n'est
pas crédible. Charlotte de Turckheim m'a un peu agacée avec son
personnage de ravie de la crèche. La B.O confine parfois au ringard
absolu. Nora Arnezeder a parfois l'accent banlieue, et parfois pas,
c'est mieux quand elle s'en dispense.
Les plus : On rit beaucoup. Marilou Berry est formidable et son
personnage hilarant. Quelques scènes émouvantes. Les personnages
secondaires sont marrants. La B.O est parfois top. Il y un côté
feel good movie qui est très agréable, notamment grâce à
l'enthousiasme des acteurs qui ont dû bien se marrer sur le
tournage.
Ma note : 5/10
La fille du puisatier // vieillot mais non sans charme
//
lundi 9 mai 2011
Patricia rencontre Jacques. Elle tombe amoureuse mais Jacques est
envoyé au front. Elle attend un enfant, une honte pour sa famille.
Si l'original -que je n'ai pas vu- a sûrement vieilli, le problème
de ce film est sans doute qu'il copie si fidèlement l'original qu'il
parait vieilli à son tour. Aujourd'hui, la même histoire n'aurait
pas été tournée de cette façon. Par ailleurs, l'accent du Sud va
et vient, disparait, reparait, cela ne permet pas d'entrer dans le
film, la plupart du temps, il est mal fait et semble déplacé. Les
acteurs sont inégaux, parfois agaçants et déclamant leur texte
comme du théâtre et parfois émouvants et justes. Les dialogues
sont souvent bons mais sont parfois décalés. Les paysages de
Provence et la photographie sont superbes, la B.O colle bien au film.
L'histoire est assez émouvante, notamment parce que l'héroïne ne
manque ni de courage ni de dignité.
Ma note : 5/10
Habemus papam // une tragicomédie manquant cruellement
de rythme //
19 septembre 2011
Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son
successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant qu'un cardinal ne
soit élu ! Mais le nouveau souverain pontife ne semble pas prêt à
supporter le poids d’une telle responsabilité. Un psy est alors
autorisé à pénétrer au Vatican afin de l'aider.
Michel Picoli est émouvant et juste mais son personnage n'explique
pas assez ses doutes. Nanni Moretti est drôle en psy coincé au
Vatican. Le scénario est intéressant, le thème est profond : le
doute sur ses capacités, le fardeau de la responsabilité mais pas
le traitement qui reste trop superficiel. Certaines scènes,
burlesques (le match de volley entre les cardinaux), sont très
drôles, d'ailleurs on sourit souvent. Toutefois, les répliques
manquent de mordant. Le film connaît des baisses de rythme qui le
rendent parfois ennuyeux. Les scènes se succèdent parfois sans lien
et certains personnages souffrent d'un traitement inepte. Par
ailleurs les décors sont superbes et la musique sympa quoique peu
remarquable. Moretti aurait dû choisir entre drame humaniste et
comédie ubuesque.
Ma note : 5/10
Mon pire cauchemar // décevant malgré de bons acteurs
//
13 novembre 2011
Agathe dirige une galerie d'art, c'est une grande bourgoise limite
frigide comme Isabelle Huppert (magnifique) sait si bien les jouer.
Patrick vit de petits boulots, c'est un beauf vulgaire et alccolique
comme Benoit Poelvoorde sait si bien les jouers. François, le mari
d'Agathe est un éditeur en fin de cinquantaine qui supporte de moins
en moins sa relation de couple et se retrouve avec une nana qu'il ne
semble même pas aimer. Le couple qui s'ennuie rencontre le beauf
parce que leurs fils sont amis et évidemment ce dernier bouleverse
leur vie. Le film est une succession de clichés (oui la bourgeoise
ivre est libérée) qui n'a même pas le mérite de faire sortir les
acteurs de leurs rôles habituels, même s'ils restent excellents.
Virginie Effira campe pour une fois autre chose qu'une blonde potiche
et le fait bien. Certaines scènes sont drôles, d'autres sont
ridcules, les dialogues sont le plus souvent drôles. Par ailleurs,
le film manque cruellement de crédibilité : qui croirait qu'une
femme comme Isabelle Huppert, même sévèrement pintée, jouerait au
cheval et tomberait amoureuse d'un inculte franchouillard ? Pas moi.
Le film n'est pas ennuyeux et se regarde sans déplaisir mais ne
fonctionne pas. Anne Fontaine, dont j'avais adoré le Coco avant
Chanel et détesté la fille de Monaco, semble alterner très bons
films et mauvaises comédies, il nous reste à attendre le prochain.
Ma note : 5/10
Time out // Raté malgré une excellente idée de
départ //
25 novembre 2011
Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25
ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps
pour rester en vie. Alors que les riches accumulent le temps par
centaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les
quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un
homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui
deviendra son alliée.
Les deux héros, Amanda Seyfried qui porte une perruque immonde qui
cache son visage, et Justin Timberlake jouent moyennement, ni bien ni
mal. Cillian Murphy et Vincent Kartheiser, qui jouent les méchants
de l'histoire, réhaussent le niveau. Le scénario est original mais
bourré d'invraisemblances. Le contenu est plat, il n'y a pas de
profondeur : le capitalisme sauvage et le jeunisme, c'est mal. La
prétendue réflexion fait l'habituel partage de la société : les
riches contre les pauvres sauf que le temps remplace l'argent, Marx
n'avait pas attendu Nicol. La réalisation est froide, sert le
propos mais ne permet pas d'attachement aux personnages ni d'émotion.
Certains dialogues sont assez agaçants et clichés. L'action est
bien réalisée avec des effets spéciaux satisfaisants. Il y avait
beaucoup mieux à faire du pitch de départ.
Ma note : 5/10
MI 4 : Protocole fantôme // divertissant mais
inconsistant //
18 décembre 2011
Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission
Impossible est désavouée. Ethan Hunt, privé de ressources et de
renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer
toute nouvelle tentative d'attentat avec l'aide d'une nouvelle
équipe.
Tom Cruise joue moyennement bien et il est omniprésent (c'est quoi
cette coupe années 80 ?). Jeremy Renner a plus de charisme et plus
talent. Simon Pegg est plutôt drôle. Paula Patton est séduisante
et plutôt sympathique. Les scènes d'action sont bien réalisées
mais peu réalistes, les effets spéciaux sont nickels. Je persiste à
penser que les films s'éloignent trop de l'esprit de la série. La
musique est très sympa, les décors aussi (urbains, Dubaï...). Le
début peine à démarrer et est trop alambiqué, la suite est trop
superficielle. Toutefois, on se prend au jeu, avec un certain plaisir
malgré des dialogues effarants. On note quelques incursions
bienvenues d'humour. Le film reste divertissant mais on a vu mieux,
même dans la catégorie film d'action.
5/10
Commentaires
Enregistrer un commentaire