Mes 3 flops de 2010

J'allais un peu moins au cinéma à cette époque, donc je ne choisissais que des films dont j'étais certaine qu'ils me plairaient, enfin la plupart du temps. D'où une vraie bouse et des films très moyens qui mériteraient sûrement une note inférieure.


Camping 2 // no comment, ma mère m'y a traînée par les cheveux en me faisant ses yeux de cocker //
mardi 11 mai 2010
Arcachon. Mois d’août. Jean-Pierre Savelli, employé à Clermont-Ferrand, apprend que Valérie, sa fiancée, veut faire un break. Pour se ressourcer et retrouver calme et sérénité, il décide de changer de destination de vacances... Il atterrit au Camping des Flots Bleus et tombe sur Patrick Chirac et sa bande de campeurs irréductibles.
Les moins : L'humour lourd, les situations pathétiques. Franchement, l'emplacement des Pic et les problèmes de couple des Gatineau sont les mêmes que la dernière fois en rebattu : ça saoule. Le premier avait l'avantage de la surprise et de la nouveauté, ce n'est plus le cas. Anconina n'est pas Lanvin. Il n' y a pas de vrai scénario, c'est une suite de sketches.
Les plus -si si il y en a : de beaux paysages, parfois on rit -on se sent coupable mais on rit-, les acteurs tiennent la route. Quelques répliques marrantes. Bref on évite.
Ma note : 4/10
Les aventures d'Adèle Blanc-Sec // décevant et vulgaire //
lundi 19 avril 2010
En 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique ! Un œuf de ptérodactyle a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires...
Adèle est une peste orgueilleuse qui ne semble s'étonner de rien (un ptérodactyle à Paris? et alors ?) et qui de plus est assez vulgaire. C'est rare de voir un personnage aussi bien habillé (très beaux costumes et par ailleurs belle reconstitution) manquer autant d'élégance. Certes, le film est drôle, mais il y a aussi des longueurs et le début est long à démarrer. Les effets spéciaux sont inégaux, le scénario aussi, il y a des incohérence (le domptage de ptérodactyle, la momie physicienne nucléaire parlant français...). Louise Bourgouin est crédible dans ce personnage tête à claque mais ne parvient pas à créer d'émotion ni à rendre Adèle sympathique. Gilles Lellouche est excellent en inspecteur perpétuellement affamé (en revanche ses fausses oreilles énervent), Rouve en fait des tonnes et ce n'est pas drôle. Amalric est méconnaissable et son personnage inutile. On se demande pourquoi le professeur (Nahon) ressemble autant à Nosferatu le vampire de Murnau. Un bon générique de fin.
Ma note 5/10 et encore, pour le second degré (enfin j'espère que c'était du second degré).
The Runaways // clipesque et plein d'énergie //
samedi 18 septembre 2010
Los Angeles, 1975. Joan Jett et Cherie Currie, deux adolescentes rebelles, se rencontrent et deviennent les figures emblématiques de ce qui se révélera être le plus célèbre des groupes de glam rock féminin, les Runaways. Après une irrésistible ascension dans une Californie en ébullition créative, ces deux jeunes stars légendaires vont ouvrir la voie aux générations futures de femmes musiciennes. Sous l’influence de leur imprésario, l’excentrique Kim Fowley, le groupe va vite s’imposer et déchaîner les foules.
Les moins : C'est lent à démarrer. Tout le film ressemble à un long clip, les dialogues sont quasi inexistants et sans saveur et la réalisation est finalement très sage. Un certain manque de profondeur, de densité et de psychologie des personnages est à déplorer.
Les plus : Dakota Fanning est excellente, lumineuse malgré l'affreux maquillage, c'est le meilleur pilier du film, Michael Shannon est déjanté, Kristen Stewart est hargneuse à souhait. Les décors, tout comme le récit de la création et de l'ascension du groupe avec l'envers du décor en plus, est sympa. Le film vaut surtout pour la musique, vraiment géniale, excellente, qui donne la pêche.
Ma note : 5,5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /