Un tour chez ma fille d'Eric Lavaine // Sympathique mais poussif //

Jacqueline, en pleins travaux dans son appartement, est contrainte d’aller vivre quelques jours chez sa fille ainée Carole et son gendre, en pleine thérapie de couple. Ces « quelques jours » se transforment en «quelques mois », Jacqueline se sent vite chez elle, prépare les dîners, accapare la télévision, réorganise la cuisine…
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre après Retour chez ma mère que j'avais beaucoup aimé. D'autant que je l'ai trouvé moins top en le revoyant à la TV, très sympa mais pas extraordinaire non plus. L'absence d'Alexandra Lamy, même si elle permet de déplacer l'intérêt sur l'autre couple mère-fille de la famille, retire un peu de légèreté au film dont l'humour me paraît plus lourd, même s'il conserve une efficacité certaine. On sourit souvent, on pouffe parfois, le rythme tient la route mais ça manque de légèreté. Josiane Balasko joue très bien les mères pénibles et de mauvaise foi, son personnage est complètement insupportable, elle en rend la rigide Carole très sympathique – Mathilde Seigner, plus sobre que d'habitude. Jérôme Commandeur campe le toujours et sincèrement très gentil mais très niais Alain. Les deux apparitions de Sébastien Castro sont excellentes. Les paysages du Sud de la France sont magnifiques et la B.O plutôt sympathique. Cela ne permet d'oublier les clichés qui plombent l'ensemble. Ça se laisser regarder. 

5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /