Rendez-vous au Cupcake Café de Jenny Colgan

Conseillée par une amie lors d'un raid sur une librairie, je me suis lancée dans cette série. 
Lorsqu'elle est licenciée par son futur ex, Izzy décide de tenter sa chance en ouvrant à Londres un salon de thé spécialisé dans les cupcakes. En effet, la jeune femme a un talent particulier pour réaliser ces petits gâteaux. Un don qu'elle tient de son grand-père boulanger. Mais les ennuis ne vont pas tarder à arriver, et Izzy devra se battre pour réaliser son rêve. 

Jenny Colgan, née Jennifer Colgan (1972 - ) en Écosse, est une romancière britannique, auteur de comédies romantiques. Jenny Colgan a fait ses études à l'université d'Edimbourg et a travaillé six ans dans un service de santé. En parallèle, elle fut aussi dessinatrice de comic. En 2000, elle publie son premier roman, Le mariage d'Amanda. En 2013, son roman Welcome to Rosie Hopkins' Sweetshop of dreams remporte le prix du "Roman romantique de l'année" (Romantic Novel of the Year Award) décerné par l'association des romanciers romantiques. En juillet 2012, elle publie son roman Dark Horizons (basé sur l'univers de la série Doctor Who) sous le pseudonyme J.T. Colgan.
Elle est mariée et a trois enfants. 

En matière de chicklit, on sait à quoi s'attendre (des clichés, de l'amour, de l'amitié, un salaud, des rebondissements et un happy-ending), l'important, c'est de ne pas être déçu. On veut une jolie histoire qui nous fait sourire et rêver un peu. Ici, c'est exactement ce que l'auteur propose : l'histoire une jeune femme qui découvre qu'elle peut vivre de sa passion et être bien plus heureuse. Qui n'en a pas rêvé ? 
Les personnages sont attachants, sympathiques, hauts en couleur. Izzy manque de confiance en elle mais a terriblement bon cœur. Oui, elle a un côté naïf qui peut agacer mais elle a aussi beaucoup d'énergie. Elle a une jolie relation avec son grand-père, ancien boulanger dont la santé décline et qui lu a tout appris. Sa meilleure amie, son assistante, son autre assistante, son banquier, son étrange voisin, son ex dont elle baise le sol qu'il a foulé alors qu'il ne le mérite pas un quart de seconde... tout ce petit monde gravite dans un Londres sympathique, un quartier à taille humaine avec son impasse dotée d'un poirier. 
Le livre est plein de bonnes intentions : amour sincère qu'il soit filial, amoureux ou amical, entreprenariat réussi... J'ai beaucoup aimé le concept d'indiquer, avec humour, de vraies recettes de gâteaux. J'ai maintenant envie de les tester. 
Le livre se dévore vite, car si la fin est prévisible et le déroulé convenu, le chemin feel good est tout à fait plaisant. Un excellent moment de détente gourmande. 

7,5/10
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /