Le jeu
Le temps d’un dîner, des couples d’amis décident de jouer à un jeu :
chacun doit poser son téléphone portable au milieu de la table et
chaque SMS, appel téléphonique, mail, message Facebook, etc. devra être
partagé avec les autres. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour
que ce jeu se transforme en cauchemar.
Si l'idée de départ peut paraître loufoque (qui ferait un truc pareil, il faut être dingue !), elle est bien tenue sur la longueur et donne lieu à un final surprenant. On pourrait penser qu'après les premières incursions dans la vie privée des uns et des autres, ils s'arrêteraient. Mais non ! Ces gens persistent et signent. Ils s'enfoncent dans la marigot des révélations qui se succèdent, affichant au regard -ou aux oreilles- de tous les petits secrets de chacun. Le film détricote couples et amitiés, rendant sa maxime finale parfaitement juste : en amour comme en amitié, tout n'est pas bon à dire. Toujours juste, il est surtout très drôle, alignant sans faiblir les dialogues acerbes. Le casting est formidable, notamment Bérénice Béjo, Suzanne Clément et Stéphane de Groodt. Bien sûr, ce huis clos a un côté théâtral mais je l'ai apprécié parce qu'il n'est jamais monotone. En revanche, je ne suis pas sûre d'apprécier ces gens. Quoique ce ne soit sans doute pas le but du film, satire féroce d'une certaine bourgeoisie parisienne. Mordant.
9/10
Si l'idée de départ peut paraître loufoque (qui ferait un truc pareil, il faut être dingue !), elle est bien tenue sur la longueur et donne lieu à un final surprenant. On pourrait penser qu'après les premières incursions dans la vie privée des uns et des autres, ils s'arrêteraient. Mais non ! Ces gens persistent et signent. Ils s'enfoncent dans la marigot des révélations qui se succèdent, affichant au regard -ou aux oreilles- de tous les petits secrets de chacun. Le film détricote couples et amitiés, rendant sa maxime finale parfaitement juste : en amour comme en amitié, tout n'est pas bon à dire. Toujours juste, il est surtout très drôle, alignant sans faiblir les dialogues acerbes. Le casting est formidable, notamment Bérénice Béjo, Suzanne Clément et Stéphane de Groodt. Bien sûr, ce huis clos a un côté théâtral mais je l'ai apprécié parce qu'il n'est jamais monotone. En revanche, je ne suis pas sûre d'apprécier ces gens. Quoique ce ne soit sans doute pas le but du film, satire féroce d'une certaine bourgeoisie parisienne. Mordant.
9/10
Commentaires
Enregistrer un commentaire