Des hommes sans loi

En septembre 2012 sortait Lawless - Des hommes sans loi. Sans doute ma véritable découverte de Tom Hardy et Jessica Chastain. J'ai adoré ce film, c'est l'un de mes préférés de cette année-là.
1931. En pleine Prohibition, les frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le benjamin ambitieux et impulsif, Howard, le cadet bagarreur et alcoolique, et Forrest, l’aîné peu loquace et déterminé. L'arrivée d'un agent du FBI psychopathe va considérablement leur compliquer la vie.

Dès le début, le film pose une ambiance, angoissante, tendue, violente. La musique et les paysages sont parfaits. Les acteurs, de Tom Hardy, charismatique en diable, tout en violence rentrée, à Shia LaBeouf, fougueux, en passant par Jessica Chastain, sublime, Gary Oldman, trop peu présent à mon goût, Jason Clarke, impeccable, et Guy Pearce, singulièrement inquiétant, ne sont pas moins parfaits. On est pris dans le film grâce à des personnages attachants et denses malgré leurs défauts (et ils en sont bien pourvus) et à une action bien réalisée, lisible. Les relations entre les personnages sont très intéressantes et laissent une belle place aux personnages féminins. Les liens entre les frères, virils, distants, mais non sans amour, très forts, constituent un ressort du scénario, de même que ce côté volontairement rural que l'on voit peu dans les films sur la Prohibition. Iic, on parle de fermiers engagés dans la production d'alcool parce que ça rapporte plus que de vendre du blé. La violence peut être un peu difficile à regarder mais elle a le mérite de planter le film dans la réalité crue des gangsters de la Prohibition. L'intrigue, classique, rend hommage au genre. Hillcoat offre une œuvre généreuse, rugueuse, une belle fresque avec du souffle.

9,5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /