La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges) de Kristan Higgins

J'avais envie de légèreté. Une romcom donc. J'avais déjà lu un roman de cet auteur qui ne m'avait pas laissé un sourire impérissable. 
Rien ne devait amener Kate et sa demi-sœur Ainsley à vivre en coloc. Et pourtant… La première vient de perdre son mari, la seconde s’est fait larguer. Nécessité fait loi et voici que la photographe et la journaliste cohabitent pour le meilleur et pour le pire !

Kristan Higgins est auteur pour le New York Times, USA Today, et le Wall Street Journal. Elle écrit des fictions de type romance. Elle a gagné 3 fois le RITA award et nommée 5 fois au prix Kirkus. Avant d'écrire, elle travaillait dans la pub et les relations publiques. Elle vit dans le Connecticut avec son mari et ses enfants. 

Je n'attendais rien de ce roman, juste un petit bouquin sympa. Il faut dire que le titre français, à rallonge, moche, ne s'avère guère tentant. On second thought, le titre original, était bien plus parlant. En effet, il est bien sûr question d'amour mais le mensonge est loin d'être le thème principal. Finalement je me suis laissée attraper par cette alternance entre les deux sœurs qui livrent leurs pensées. On aurait pu présumer que le sujet du deuil - de l'être aimé, du couple, de l'enfance, d'une famille...- ferait une histoire triste, mais ce n'est pas le cas. Higgins aborde ce thème sans faux-semblant, avec délicatesse et humour. Et romantisme, car la romcom n'est pas loin et éclate complètement dans la seconde partie du roman. 
Prévisible, ce dernier propose néanmoins des personnages fouillés, sympathiques, entre Kate, organisée, efficace, isolée, Ainsley, maternelle, bordélique, dotée d'une garde robe primesautière, Daniel le pompier super sexy (c'est presque son nom), véritable scout doté de temps à autre d'une bimbo -jamais la même- et l'énigmatique et envoûtant Jonathan (on veut plus de Jonathan). J'ai aimé l'histoire du rapprochement entre ses deux sœurs qui s'aiment mais ne se connaissent pas si bien au début du livre. 
L'auteur propose un roman doux qui fait du bien au moral

8/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /