Les invisibles de Louis-Julien Petit

Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis ! 

Je ne suis pas devenue fan des films sociaux. Mais les comédies sociales, ça passe bien normalement. Et là ça passe bien, même si je peux déjà prédire que ce ne sera pas mon film de l'année. Porté par un casting d'actrices pros et non-pros, le film permet à Audrey Lamy et Pablo Pauly de se détacher en tête, crédibles et attachants. Il essaie de ne pas être manichéen mais n'y parvient pas toujours. Le scénario, qui critique fermement le système social actuel, part dans tous les sens, ouvre des portes sans les refermer, laisse traîner des idées sans rien en faire. Il ne choisit jamais entre l'ancrage dans le réel et le loufoque. Visuellement, le réalisateur a semble-t-il une passion pour les plans tremblotants de personnages de dos qui marchent vers nulle part. Dommage parce que cette histoire a du charme dans le genre plein d'espoir et d'humour. 

6/10

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