Doubles vies d'Olivier Assayas

Alain dirige une maison d’édition, où son ami Léonard, écrivain bohème, publie ses romans. La femme d’Alain, Séléna, est la star d’une série télé populaire et Valérie, compagne de Leonard, est assistante parlementaire. Bien qu’ils soient amis de longue date, Alain refuse le nouveau manuscrit de Léonard… 
J'avais lu un mauvais papier à propos de ce film mais j'ai quand même tenté ma chance. Ce critique était encore trop gentil. Vraiment. Déjà, l'image est affreuse, avec beaucoup de grain. J'avais l'impression de regarder un reportage du 20h des années 90. J'ai sincèrement hésité à partir au bout de vingt minutes. Ensuite, les acteurs, mal dirigés, semblent presque toujours à côté de la plaque, à quelques rares exceptions de vérité près, notamment venant de Guillaume Canet et de Nora Hamzawi. Et Pascal Greggory, pourquoi cette unique scène qui sous-exploite complètement sa présence charismatique et sa voix. Les personnages parlent, parlent, parlent... sans fin, surtout à propos de l'édition et de son évolution due au numérique, de l'autofiction aussi (dont je pense plutôt du mal). C'est intéressant, vraiment, mais je voyais plutôt ça en deuxième partie de soirée sur France 5 plutôt que dans un film dans lequel les personnages passent leur temps à tester tous les sièges des pièces dans lesquels ils se trouvent dans une vaine tentative de mise en scène, tout en buvant du vin qui ressemble fort à de l'eau. Parfois, j'ai ri, aux dépens des dialogues ou des situations en général tant ces gens sont hors sol, vains. Aucune émotion, pas vraiment de sentiment non plus d'ailleurs et encore moins de fin. Bavard et ennuyeux.

2/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /