Mes 6 tops 2022

Cette année encore, j'ai exclu les 8,5/10 en raison de leur nombre. Citons-les tout de même, parce qu'ils m'ont plu, parce qu'ils m'ont émue, parce qu'ils m'ontemmenée ailleurs : The Batman, Les animaux fantastiques : les secrets de Dumbledore, Don't worry darling, Mascarade, Black Panther 2 Wakanda forever, Trois nuits par semaine, Mes rendez-vous avec Leo, Le tourbillon de la vie, Corsage.

Annie Colère de Blandine Lenoir // Généreux et juste // 9/10

12 décembre 2022

Février 1974. Annie rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous.

Factuelle, sans pathos, immersive, cette comédie dramatique émeut sans trop en faire, mettant en lumière une réalité encore trop souvent méconnue et tue : quand l’avortement est interdit, les femmes avortent quand même, et parfois meurent. Nécessaire et d’actualité.


Murder party de Nicolas Pleskof // Aussi farfelu que jouissif // 9/10

9 mars 2022

Jeanne, architecte, est candidate pour la réhabilitation du manoir des Daguerre, famille à la tête d’un empire du jeu de société. Quand César, le patriarche, est retrouvé assassiné en pleine Murder Party, Jeanne est entraînée dans un jeu d’enquête grandeur nature.

Délire théâtral saturé de couleurs pop, cette comédie saugrenue et foutraque constitue un divertissant généreux plein de références et hommage réussi au whodunit. Extrêmement ludique.


Simone, le voyage du siècle d'Olivier Dahan // Poignant // 9/10

14 octobre 2022

Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies.

Un éclairage sur Simone Veil, femme de convictions et de combats, pour la mémoire des déportés, pour les droits des femmes, pour la dignité, pour l'humanisme, pour la paix. Certes hagiographique, le film retrace la vie de cette femme exceptionnelle que l'horreur des camps n'a pas détruite et qui avait en sa famille un refuge.


Couleurs de l'incendie de Clovis Cornillac // Élégant et captivant // 9/10

12 novembre 2022

Années 20. Madeleine, qui a pris la tête de son empire financier, doit faire face au geste tragique de son fils et à la volonté de ses proches de approprier sa fortune.

Cette adaptation d'un roman de Pierre Lemaître, reconstitution élégante dotée d'une bonne B.O et d'un casting convaincant, fait monter la tension jusqu'au paroxysme, efficace bien qu'attendu.


Là où chantent les écrevisses d'Olivia Newman // Somptueux // 9/10

20 août 2022

Kya a grandi seule dans les marécages de Caroline du Nord. Sa rencontre avec deux jeunes hommes de la ville ouvre à Kya un monde nouveau et effrayant.

Quelle photographie ! Le travail sur la lumière est extraordinaire. Outre une beauté formelle épatante, cette adaptation fidèle et féministe suit l'évolution d'une jeune fille qui fait corps avec son environnement. Intelligent et beau.


En attendant Bojangles de Régis Roinsard // Magique // 9/10

8 janvier 2022

Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée, Mr Bojangles. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu'au jour où Camille va trop loin.

Dans les années 50-60 rêvées, on s'attache au couple, incandescent, puis à leur fils, personnages poétiques, dansant au bord de l'abîme, flirtant avec la démesure. Le casting, incroyable, donne chair à cette ode à l'anticonformisme, à la légèreté, à l'enchantement du quotidien.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /