Mon chien Stupide d'Yvan Attal

Henri est en pleine crise de la cinquantaine. Les responsables de tous ses échecs ? Sa femme et ses quatre enfants, évidemment ! Un énorme chien mal élevé et obsédé, décide de s’installer chez eux, au grand dam de Cécile, sa femme dont l’amour indéfectible commence à se fissurer. 
Je craignais un peu de ne pas aimer. D'Attal, je n'ai vu que Ma femme est une actrice, je n'en garde qu'un souvenir flou et mitigé. Je suis agréablement surprise par ce film qui aborde beaucoup de sujets – famille, crise de la cinquantaine, angoisse du nid vide, filiation... – avec un humour noir consommé. Yvan Attal campe un auteur victime du syndrome de la page blanche qui rejette la faute sur son encombrante famille. Charlotte Gainsbourg joue son épouse, infiniment patiente mais lasse, soudain séduite par l'élégant Eric Ruf. Dès qu'elle n'apparaît plus, le film baisse d'intensité et d'intérêt. C'est drôle, grinçant, bien écrit, cynique mais aussi un brin laborieux. Les dialogues, caustiques, voire vachards, n'épargnent personne. La deuxième partie, plus sombre, convainc moins. La fin s'avère fade, en suspens.

7/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /