Chambre 212 de Christophe Honoré

Après 20 ans de mariage et une dispute, Maria décide de quitter le domicile conjugal et de s'installer dans l'hôtel d’en face. De là, elle a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. 

Je n'avais pas vu la bande-annonce et le synopsis m'intriguait. Le côté film français indé m'inquiétait un peu, d'ailleurs l'aspect théâtral de certaines scènes m'a parfois agacée. La première image ne sert à rien, la véritable scène d'ouverture, vaudevillesque, est très drôle et donne le ton. La suite s'enfonce dans l'esprit de Maria, puis de Richard. L'un et l'autre se plongent dans un questionnement intime : est-qu'on s'aime encore ? est-ce que l'amour finit avec la fin du désir ? est-qu'on se désire encore quand nos corps changent ? peut-on se reconstruire après une rupture ? Chiara Mastroianni est exceptionnelle en femme brillante et perdue, collectionnant les jeunes amants séduisants, prête à défendre sa liberté. Vincent Lacoste et Benjamin Biolay, deux faces d'une même pièce campent un homme intéressant, tandis que Camille Cottin s'offre un personnage mystérieux et complexe. Les dialogues, intelligents, affirment une drôlerie caustique plaisante tandis que les regards, subtils, dénotent l'émotion des personnages et parfois leur tristesse. J'ai bien aimé la façon dont le réalisateur fait surgir l'intériorité des personnages sous forme réelle avec une poésie décalée. Honoré, virtuose, signe une œuvre aussi surréaliste qu'élégante. Irrésistible.

9/10

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