Un amour impossible de Catherine Corsini

À la fin des 50's à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu de la bourgeoisie. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Rachel élève sa fille seule ; elle se bat pour qu'à défaut de l'élever, Philippe lui donne son nom. 

Je n'apprécie guère les interventions médiatiques de Christine Angot dont je n'ai jamais rien lu. Pourquoi aller voir ce film alors ? Parce que la bande-annonce m'a intéressée, pour les acteurs. Verdict ? Compliqué. Le film, un peu long, dépeint la vie des personnages pendant quarante ans, en se concentrant sur Rachel, puis Rachel et Chantal, Philippe intervenant de loin en loin. Virginie Effira -trop âgée pour le début de l'histoire- est épatante en femme amoureuse, puis combattante, pleine de résilience face à un Niels Schneider manipulateur et glacial qui m'a tout de suite effrayée plus que séduite. Les différentes incarnations de Chantal sont impeccables, mention spéciale pour la dernière, la version adulte, pleine de rage. L'interprétation est sensible, comme les personnages, à fleur de peau. Le film développe d'abord la passion, avant de se concentrer sur les relations mère-fille, tout en montrant en filigrane l'ascension sociale de la mère. La voix off m'a agacée parce que trop descriptive, parfois intrusive. Elle représente ce que je n'aime pas dans le principe de l'auto-fiction. Je m'interroge aussi sur la nécessité d'une scène érotique presque gênante, alors que par ailleurs, il propose une belle photographie. Sans être déplaisant, le film ne m'a pas émue mais interpelée. 

6/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /