Confidences au bord de l'eau de Kristan Higgins

Encore un petit Higgins pour me détendre. Jolie couverture en prime.
Parker Welles apprend avec stupéfaction que son père a dilapidé la fortune familiale. Elle n'a d'autre choix que de quitter l'immense résidence qu'elle occupait seule avec son fils Nicky. Elle se réfugie dans la bicoque délabrée qu'elle possède encore dans le Maine et doit vite restaurer. James Cahill, le bras droit de son père, lui propose son aide. Elle n'a d'autre choix que d'accepter.

Kristan Higgins est auteur pour le New York Times, USA Today, et le Wall Street Journal. Elle écrit des fictions de type romance. Elle a gagné 3 fois le RITA award et nommée 5 fois au prix Kirkus. Avant d'écrire, elle travaillait dans la pub et les relations publiques. Elle vit dans le Connecticut avec son mari et ses enfants. 

J'ai apprécié que le personnage principal, Parker, ne soit pas une riche idiote incapable de quoi que ce soit. Elle sait se débrouiller, est généreuse, elle sait aussi admettre qu'elle a besoin d'aide, même quand elle éprouve des sentiments ambivalents pour celui qui la propose. James est un avocat plus complexe qu'il n'y paraît, loin d'être le servile larbin de son père qu'elle imagine. Les personnages sont attachants. Ils ont tous les deux une histoire familiale compliquée qui explique leurs difficultés relationnelles actuelle. 
Sans être un huis clos, grâce à ses personnages secondaires hauts en couleur -les très libérées Lavinia et Chantal, le sexy et peu bavard Malone, l'aimable Maggie, la mère de Parker, décidée à la caser coûte que coûte jusqu'à la nausée-, le roman se concentre vraiment sur le pas de deux entre les protagonistes. Pas de deux qui finit par s'avérer un peu longuet sur la fin, on finit par avoir hâte qu'ils se décident enfin. En revanche, la relation entre Parker et son père est traitée de façon un peu lapidaire, elle aurait pu être mieux développée.
L'humour, discret, vient surtout des commentaires sarcastiques des personnages -les zailés rollers- créés par Parker. Cela s'avère une excellente idée, qui marche sur la durée. 
Le style de l'auteur est simple et plaisant, comme cette romcom pas inoubliable mais divertissante.

7,5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /