Queen and country

1952. Bill Rohan a 18 ans et l’avenir devant lui. Pourquoi pas avec cette jolie fille qu’il aperçoit sur son vélo depuis la rivière où il nage chaque matin ? Mais il est appelé pour effectuer deux années de service militaire en tant qu’instructeur dans un camp d’entraînement pour jeunes soldats anglais en partance pour la Corée. Bill se lie d’amitié à Percy, un farceur dépourvu de principes avec lequel il complote pour tenter de faire tomber de son piédestal leur bourreau : le psychorigide Sergent Major Bradley.

 
Je ne m'attendais pas du tout ça et j'ai été très agréablement surprise. Une fois passée la première scène qui ne sert à rien si on n'a pas vu Hope and Glory, on découvre Bill, un jeune homme qui espère que l'armée l'aura oublié. Bah non. Plutôt sage, il se lie avec un trublion et tombe amoureux d'une ravissante jeune femme vraiment très compliquée. Les personnages sont traités avec tendresse mais sans complaisance. Callum Turner est touchant dans son rôle qui aurait pu être agaçant parce que trop sage au début. On s'attache à ce grand dadais dépassé par les événements. Caleb Landry Jones a une palette de jeu extrêmement variée. David Thewlis surprend (dans le bon sens) dans un rôle tellement à contre-emploi que j'ai eu du mal à le reconnaître. Tamsin Egerton, superbe, campe à merveille l'enquiquineuse de service. Vanessa Kirby et Aimee-Ffion Edwards sont épatantes. Le film parle de l'entraînement -lacunaire- des soldats dans les années 50, de l'armée, de la jeunesse confrontée à l'autorité, d'amitié, de famille et d'amour. Sur un ton tantôt vraiment drôle et impertinent, tantôt touchant, il traite de choses graves. Les scènes passées sur l'île bénéficient de la beauté du paysage et d'une lumière au top. Cela m'a fait penser au Grand Meaulnes, par sa poésie, sa mélancolie et son charme désuet. Je crois que je tiens ma pépite anglaise de l'année (ça m'avait manqué ces deux ou trois dernières années).

9,5/10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /