Marcello mio de Christophe Honoré / Malaisant /

C’est l’histoire d’une femme qui s’appelle Chiara. Actrice, fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve, chahutée dans sa propre vie, elle se raconte qu’elle devrait plutôt vivre la vie de son père. Elle s’habille comme lui, parle comme lui et exige qu'on l'appelle Marcello. 
Cette comédie dramatique est un OVNI cinématographique, une fable étrange, une fantasmagorie familiale bizarre qui m’a mise mal à l’aise. Je ne pouvais me défaire d’une impression de voyeurisme malsain, d’assister à la psychothérapie de Chiara Mastroianni concernant le deuil mal digéré de son père et son impuissance quant au fait d’être systématiquement ramenée à son état de double « fille de ». La frontière entre fantasme et réalité devient floue, d’autant que sa famille et ses amis se prêtent au jeu. À l’exception de trois ou quatre répliques hilarantes, le film n’est pas drôle ; il n’est même pas léger. Au contraire, je le trouve même plombant, bien qu’il développe une certaine sensualité. Les scènes chantées – on est chez Honoré – sont soit attendrissantes, soit désagréables. Pourtant dans la réalisation, il y a de très belles choses, une esthétique réussie, une façon de filmer Paris. On peut lui reconnaître aussi une bonne direction d’acteurs, au moins en ce qui concerne Luchini, émouvant en ami-confident exalté par la presque rencontre avec une idole, et la complicité entre les comédiens (normal cela dit, ils tournent en famille). Ne connaissant pas les films de Mastroianni, je passe à côté de multiples références cinématographiques, du moins je crois. Cela dit ces références d’amateur plus qu’éclairé ne sauraient constituer un scénario, or cette promenade parisiano-italienne n’en a pour ainsi dire pas et ne creuse jamais vraiment l’origine du mal-être de son héroïne. On s’ennuie. 

2/10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Emilia Perez de Jacques Audiard / Un gâchis /

Deadpool & Wolverine de Shawn Levy / Poussif /

Le fil de Daniel Auteuil / Laborieux /