Creed III de Michael B. Jordan / Vain /

Idole de la boxe entourée de sa famille, Adonis Creed n’a plus rien à prouver. Jusqu’au jour où son ami d’enfance, Damian, prodige de la boxe lui aussi, refait surface. A peine sorti de prison, Damian est prêt à tout pour monter sur le ring et reprendre ses droits.
Un film de boxe, ça devrait avoir la niaque, ça devrait envoyer du bois. Il y est quand même souvent question d’avoir la rage de vaincre. Ce troisième opus propose un scénario peu crédible et mou du genou qui met une heure à démarrer, ne contient que trois combats dont un très court et un moyennement réglo. Quant au dernier… Que dire de ce choix de mise en scène sensée démontrer l’intensité du combat mais produit l’effet inverse en nous sortant de l’ambiance du match. C’est d’autant plus morne que l’on ne voit pas grand-chose et que le réalisme n’y est pas – à peine un bleu – au profit d’une stylisation clipesque. D’ailleurs le réalisateur succombe en partie à la mode des cadrages en gros plans. La photographie est assez moche, notamment pendant les flashbacks qui se veulent vintage. Disons que Michael B Jordan – réalisateur- doit encore s’améliorer. Mila Davis-Kent et Tessa Thompson sont extras mais les deux boxeurs, dont la morphologie sur-gonflée à la muscu ne ressemble pas vraiment à celle des boxeurs poids lourd, manquent de charisme, voire carrément d’intérêt ? Leur animosité sur fond de revanche socialo-familiale n’éveille pas le spectateur englué dans un certain ennui malgré une B.O plutôt entraînante. José Benavidez semblait plus intéressant mais il est sous-utilisé et c’est un poids léger, donc assez incompatible en championnat avec un mi-lourd ou lourd. L’apparition de Florian Munteanu ravive un brin d’attention, sans être exploitée non plus, malheureusement. L’énergie qui m’avait séduit dans les deux premiers opus, Stallone et Philadelphie ont disparu, remplacés par le bling-bling hollywoodien. 

3/10

Commentaires

  1. Bonjour elisabeth allez un numéro 3 d'une série qui aura du crever après au mieux après Balboa.
    Je suis votre blog en rss et j'apprécie tous vos dires; mais là autant de ligne pour Creed 3 je me permets de réagir avant votre avis sur Fast and furious 78 .

    Les suites à rallonge sont un manque d’imagination.
    Lorsque je vais au cinéma c'est pour rêver pas pour voir une suite à la con

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire qui m'a fait sourire. Soyez sûr que je ne manquerai pas Fast & Furious 78, ne serait-ce que pour en dire du mal ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /