Sur les chemins noirs de Denis Imbert / Surfait /

Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l'hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi. 
La bande annonce laissait présager un film à la fois drôle et touchant sur la reconstruction d’un homme aimant la fête et la vie. Quelle déception quand j’ai compris que je me trouvais face à un film grave, contemplatif, ponctué de quelques trop rares pointes d’humour ! Adapté d’un récit de Sylvain Tesson, que je n’ai pas lu mais dont je n’aime pas particulièrement le style en général, le montage kaléidoscopique qui alterne présent et flashbacks plus ou moins brefs brise la progression du retour à la vie et m’a agacée et "sortie" du film. Les très gros plans ont également eu cet effet désastreux. Les plans sur la nature sont magnifiques mais complètement centrés sur la difficulté de la marche, rarement sur la beauté de la vue, comme si le personnage ne regardait pas, n’en profitait pas alors même qu’il professe l’amour, certes de la liberté, mais aussi de la nature sauvage. Jean Dujardin campe bien les deux facettes de Tesson : le fêtard et l’obstiné introspectif. Il ne parvient pas toutefois à le rendre complètement attachant. C’est quand il interagit avec ses proches, notamment sa sœur et son ami qui vit en Sibérie qu’il trouve une belle humanité. La voix off, nécessaire au vu de la solitude du personnage, agace par son propos sans doute à cause du côté un peu poseur de Tesson - qui apparemment, parcourt les chemins noirs en chemise et avec gilet de costume sur la parka.  Cela dit, même moi j'avais envie de faire un tour à la campagne après. 

5/10 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /