Women talking de Sarah Polley / Coup de poing /
Des femmes d’une communauté religieuse isolée luttent en 2010 pour réconcilier leur foi et leur réalité quotidienne.
Une claque que ce film inspiré de faits réels qui vous happe
dès la première scène pour ne plus vous lâcher. Il y est question des violences
faites aux femmes au sein d’une communauté mennonite et des décisions qu’elles
doivent prendre quand on leur ordonne de simplement pardonner. En deux jours, elles
doivent décider de leur destinée en libérant la parole. Elles parlent de foi,
de religion, d’amour, de liberté, de famille, de sororité, de pardon, de
réconciliation, avec les autres et avec soi-même. C’est là que le film se
montre particulièrement émouvant, quand il dépasse la colère légitime et
inhérente aux faits. Ce qui est fort, c’est que les agressions ne sont jamais
montrées mais suggérées via les stigmates laissés sur le corps des victimes. D’ailleurs,
les hommes n’apparaissent pas, à l’exception d’August, un type adorable un peu
maladroit qui essaie d’aider. Ça aurait pu être manichéen, ça ne l’est pas. Les
femmes ne sont pas parfaites, l’effet de groupe est pointé du doigt, de même
que l’importance de l’éducation donnée aux garçons pour préparer leurs rapports
aux femmes. Bavard mais intelligent, il met les femmes face à leurs choix et à
leurs conséquences. Le casting est génial, de Claire Foy à Ben Whishaw en
passant par Rooney Mara. Brillant, incisif, parfois drôle, ultra-tendu, ce drame
mérite le détour malgré le cadre aussi austère que la réalisation.
9,5/10
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