Les prix 2017

Ce sera bientôt la saison des remises de prix : Golden globes, BAFTA, César, Oscars. Je les devance un peu cette année. Évidemment, mes choix sont subjectifs et personnels, à la limite de l'arbitraire. Les Prix 2017 concernent les 113 films que j'ai vu cette année-là.

Meilleur réalisateur : Juan Antonio Bayona pour Quelques minutes après minuit, Mike Nichols pour Loving, Nicolas Bedos pour M et Mme Adelman, Gurinder Chadha pour Le dernier vice-roi des Indes 
Loving fut pour moi LE film de 2017. Je l'ai adoré, j'ai été touchée, tant par l'histoire que par la façon dont elle est racontée. Du coup, il se peut que je sois un peu en boucle.
Meilleure actrice : Nathalie Portman dans Jackie, Ruth Negga dans Loving, Taraji P; Henson dans Hidden figures, Jessica Chastain dans Miss Sloane, Clémence Poésy dans London House, Rosamund Pike dans A united kingdom et HHhH, Karin Viard dans Jalouse 
Je ne parviens pas à départager ces deux actrices. Dans Loving, Ruth Negga est lumineuse, elle irradie littéralement. Quant à Rosamund Pike, elle s'impose en douceur.
Meilleur acteur : Lewis MacDougal dans Quelques minutes après minuit, James McAvoy dans Split, Dane DeHaan dans A cure for wellness, Joel Edgerton dans Loving et It comes at night, Jérémie Rénier dans L'amant double, Jeremy Renner dans Wind River 
Re-Loving, oui, je sais. Mais Joel Edgerton est génial dans ce film, je l'y trouve incroyablement touchant alors que dans It comes at night, il est carrément flippant. Un grand écart impressionnant.  
Meilleure actrice dans un second rôle : Felicity Jones dans Quelques minutes après minuit, Laura Birn dans London House, Kristen Dunst dans Hidden figures, Gillian Anderson dans Le dernier vice-roi des Indes, Elizabeth Olsen dans Wind river, Naomi Watts dans Le château de verre 
J'ai beaucoup aimé Le vice-roi des Indes et j'y ai trouvé Gillian Anderson particulièrement élégante.

Meilleur acteur dans un second rôle : Michael Sheen dans Passengers, Jason Isaacs dans A cure for wellness, Guillaume Gouix dans Chez nous, Gregory Gadebois dans Cessez-le-feu, Michael Fassbender dans Alien : Covenant, Eric Ruf dans Maryline 
Ah ! Michael Fassbender en robot. Deux fois ! Étrange et pourtant excellent. 
Meilleure photographie : Live by night, La la Land, A cure for wellness, Loving, Le dernier vice-roi des Indes, Atomic Blonde, Wind river
Promis c'est la dernière fois. Le traitement de la photo et de la lumière dans Loving frôle la perfection. Qu'y puis-je ?

Meilleure B.O : Quelques minutes après minuit, Dalida, Tous en scène, A cure for wellness, Hidden figures, Life – origine inconnue, Dunkerque, Valérian et la cité des mille planètes, Atomic Blonde, Thor : Ragnarok 
Deux excellentes B.O dans deux styles différents. Si je devais vraiment choisir, je crois que j'opterais pour la B.O punchy d'Atomic Blonde.
Meilleur film d'animation : Tous en scène, Baby boss, Moi, moche et méchant 3
Un plaisir cet animé. Et en musique en plus !

Meilleurs effets spéciaux : Quelques minutes après minuit, Rogue One : a star wars story, Kong : Skull Island, La Belle et la Bête, Life – origine inconnue, Wonder Woman, Valérian et la cité des mille planètes, Seven sisters, Thor : Rgnarok 
Soyons honnêtes, Valérian... est un film sublime avec des images magnifiques. 
Meilleur scénario : Live by night, Loving, Hidden figures, Miss Sloane, Monsieur et Madame Adelman, Denial, Le dernier vice-roi des Indes, Le château de verre, Jalouse
Retors, comme je les aime.

Meilleur film français : Si j'étais un homme, Monsieur et Madame Adelman, Jour J, Numéro une, Carbone, Jalouse 
Si j'étais un homme était génial mais M et Mme Adelman est incroyable par son intelligence et sa virtuosité. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /