Seuls

Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a personne pour la presser. Où sont ses parents ? Elle traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Elle finit par croiser quatre autres jeunes : Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile…
Je ne connais pas la BD originale mais je me suis suffisamment renseignée pour savoir que le film prend des libertés. Même s'il souffre de défauts, dont des ellipses créant des incohérences et une introduction trop longues, ce film français n'a pas trop à rougir de la comparaison avec les grands frères américains. Je regrette une image parfois tremblotante et une intrigue confuse bien qu'intéressante. Rythmé, le film ne manque pas d'action, même si celle-ci aurait pu être plus pêchue. L'univers créé s'avère anxiogène et contribue à l'atmosphère tendue magnifiée par une esthétique réussie avec une photographie et une lumière hyper travaillées. Le casting est inégal mais sympathique et attachant. Dommage que le maître des couteaux soit complètement sous-exploité. La fin, brutale, annonce clairement un deuxième opus à avenir, j'espère qu'il sera tourné.

6,5/10 j'ai presque envie de mettre plus pour encourager la production de SF française, c'est si rare.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /