Palmarès des César 2017

Présentée par Jérôme Commandeur, cette édition n'a pas de président mais met Jean-Paul Belmondo à l'honneur.
Comme souvent j'ai vu peu de films. Non parce qu'ils ne sont pas encore sortis mais parce que soit ils m'intéressaient pas, soit je les ai ratés. C'est le cas de Mal de pierres, Irréprochable et La danseuse notamment.

Meilleur film

Divines
Elle
Frantz
Les Innocentes
Ma Loute
Mal de pierres
Victoria

J'aurais aimé que Frantz reçoive ce prix. Tant pis pour moi.
Meilleur réalisateur

Houda Benyamina - Divines
Xavier Dolan - Juste la fin du monde
Bruno Dumont - Ma Loute
Anne Fontaine - Les Innocentes
Nicole Garcia - Mal de pierres
François Ozon - Frantz
Paul Verhoeven - Elle

J'en ai vu deux : Juste la fin du monde et Frantz. J'ai préféré le second mais le premier était très bien. Quoique déroutant, je l'ai trouvé beau.
Meilleure actrice

Judith Chemla - Une vie
Marion Cotillard - Mal de pierres
Virginie Efira - Victoria
Marina Foïs - Irréprochable
Isabelle Huppert - Elle
Sidse Babett Knudsen - La Fille de Brest
Soko - La Danseuse

Je n'ai vu que Victoria. Toutefois, Isabelle Huppert est toujours parfaite, non ?
Meilleur acteur

François Cluzet - Médecin de campagne
Pierre Deladonchamps - Le Fils de Jean
Nicolas Duvauchelle - Je ne suis pas un salaud
Fabrice Luchini - Ma loute
Pierre Niney - Frantz
Omar Sy - Chocolat
Gaspard Ulliel - Juste la fin du monde

Là encore, je n'ai vu que Juste la fin du monde et Frantz. Les deux acteurs principaux étaient irréprochables et très émouvants. Victoire méritée donc.
Meilleure actrice dans un second rôle

Nathalie Baye - Juste la fin du monde
Valeria Bruni Tedeschi - Ma Loute
Anne Consigny - Elle
Déborah Lukumuena - Divines
Mélanie Thierry - La Danseuse

Meilleur acteur dans un second rôle

Gabriel Arcand - Le Fils de Jean
Vincent Cassel - Juste la fin du monde
Vincent Lacoste - Victoria
Laurent Lafitte - Elle
Melvil Poupaud - Victoria
James Thierrée - Chocolat

Meilleur espoir féminin

Oulaya Amamra - Divines
Paula Beer - Frantz
Lily-Rose Depp - La Danseuse
Noémie Merlant - Le Ciel attendra
Raph - Ma Loute
Meilleur espoir masculin

Jonas Bloquet - Elle
Damien Bonnard - Rester vertical
Corentin Fila - Quand on a 17 ans
Kacey Mottet Klein - Quand on a 17 ans
Niels Schneider - Diamant noir
Meilleur premier film

Cigarettes et chocolat chaud
La Danseuse
Diamant noir
Divines - réalisé par Houda Benyamina et produit par Marc-Benoit Créancier
Rosalie Blum

Meilleur scénario original

Divines
L'Effet aquatique de Solveig Anspache et Jean-Luc Gaget
Les Innocentes
Ma Loute
Victoria

Meilleure adaptation

Elle
La Fille de Brest
Frantz
Ma vie de Courgette
Mal de pierres
Réparer les vivants

Meilleur film étranger

Baccalauréat - Roumanie
La Fille inconnue - Belgique
Juste la fin du monde - Canada
Aquarius - Brésil
Manchester by the Sea - Etats-Unis
Moi, Daniel Blake de Ken Loach - Grande-Bretagne
Toni Erdmann - Allemagne

Meilleurs costumes

La Danseuse
Frantz
Ma Loute
Mal de pierres
Une vie
Meilleurs décors

Chocolat
La Danseuse
Frantz
Ma Loute
Planétarium

Meilleur film d'animation

La Jeune fille sans mains
Ma vie de Courgette
La Tortue rouge

Meilleur court métrage d'animation

Café froid
Celui qui a deux âmes
Journal animé
Peripheria

Meilleur film documentaire

Dernières nouvelles du cosmos
Fuocoammare, par-délà Lampedusa
Merci patron !
Swagger
Voyage à travers le cinéma français

Meilleure musique

Anne Dudley - Elle
Sophie Hunger - Ma vie de Courgette
Ibrahim Maalouf - Dans les forêts de Sibérie
Philippe Rombi - Frantz
Gabriel Yared - Chocolat

Meilleur court métrage

Après Suzanne
Au bruit des clochettes
Chasse royale
Maman(s)
Vers la tendresse

Meilleure photographie

Elle
Frantz – Pascal Marti
Les Innocentes
Ma Loute
Mal de pierres
Meilleur montage

Divines
Elle
Frantz
Juste la fin du monde
Mal de pierres

Meilleur son

Chocolat
Elle
Frantz
Mal de pierres
L'Odyssée


César d'honneur
George Clooney

Hommage

Jean-Paul Belmondo longuement ovationné
 


Grands gagnants

Juste la fin du monde : 3 sur 6 dont deux principales
Divines : 3 sur 7
Ma vie de Courgette : 2 sur 3
Chocolat : 2 sur 5
Elle : 2 sur 11 mais les deux principales

Grands perdants

Frantz : 1 sur 11 et une récompense technique seulement, bien qu'amplement méritée tant ce film est beau
La Danseuse : 1 sur 6
Ma Loute : 0 sur 9
Mal de pierres : 0 sur 8
Victoria : 0 sur 5


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /