La la land

A Hollywood, Mia, une actrice en devenir, sert des cafés entre deux auditions catastrophiques. Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux. Le destin réunit ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations et aux déceptions de la vie d’Hollywood ?
 Quelle déception ! Avec des critiques si dithyrambiques, je m'attendais à un chef d'œuvre. Je me suis trouvée face à une comédie musicale surfaite. Cela dit, le film n'est pas complètement raté. Cependant, presque chaque bon point est immédiatement contrebalancé par une atténuation au mieux, un mauvais point au pire. Dès la première scène : chantons dans les embouteillages, je me suis demandée ce que je faisais là. Et ce n'est malheureusement pas la seule scène WTF -ou, mais bon sang qu'est-ce que c'est que ce binz ? qu'est-ce qui leur a pris ?-. D'ailleurs, le démarrage est laborieux. Les décors sont superbes, les vues de Los Angeles à tomber. La photographie, soignée, esthétisante, donne parfois un côté un peu baroque-toc à l'image. Le film repose complètement sur son duo d'acteurs. Ryan Gosling, toujours aussi séduisant, réveille la midinette en nous -bon ok, en moi- et déploie son charme. Emma Stone est toute mignonne. Ils jouent bien mais je les ai déjà vu mieux jouer. Ils ne donnent pas leur meilleur jeu, la faute sans doute à la direction d'acteurs qui les poussent à une certaine surenchère.
Le scénario, pour sympathique et romantique qu'il soit, n'est guère original. Les rêves hollywoodiens, les désillusions et les sacrifices qui vont avec, ce sont des sujets qui ont déjà été traités et le film n'apportent pas de nouveau point de vue. La musique est la plus grande réussite du film. Le jazz, mis à l'honneur, résonne dans tout le film, lui donnant de l'énergie. Les paroles apparaissent parfois un peu mièvres mais les compositions sont toutes réussies. Les parties de pure comédie musicale peuvent manquer de naturel, heureusement, finalement, il n'y en a pas tant que ça et aucune ne reste en mémoire. Les chorégraphies, inégalement interprétées, sont très classiques. Alors oui, c'est une bel hommage à l'âge d'or de la comédie musicale, d'ailleurs le film est assez atemporel. Pour finir, la fin, justement, m'a laissée sur ma faim. Je ne me suis pas ennuyée mais sans le charme des acteurs, je ne n'aurais peut-être pas réussi à maintenir mon attention d'autant que l'émotion ne passe pas du tout. Divertissant mais largement surévalué. C'est clair, je suis passée à côté.

5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /