Drive

Sorti en 2011, Drive avait cartonné et j'avais moi-même beaucoup aimé. J'ai pris grand plaisir à le revoir.
Un jeune homme pas bavard (mais alors vraiment pas du tout) est cascadeur pour le cinéma, mécano dans un garage et occasionnellement conducteur pour des truands auxquels il impose ses règles. Il rencontre Irene et son fils auxquels il s'attache. Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide de lui venir en aide.
Le film repose presque entièrement sur la prestation flegmatique de Ryan Gosling. Celui-ci est épatant, crédible en homme calme et silencieux mais paradoxalement expressif et charismatique jusqu'à l'explosion de violence froide et sans limite. Ses sourires illuminent le film plus encore que ceux de Carey Mulligan, charmante en jeune mère mais discrète. Bryan Cranston, Ron Perlman, Albert Brooks, Christina Hendricks et Oscar Isaak campent des seconds rôles intéressants, entre ratés pathologiques et gangsters vieillissants. Le film oscille avec brio entre romance en filigrane et action tendue. Celle-ci est très bien filmée et surtout visible, sans cameraman parkinsonien. La ville est superbe et filmée, comme le reste, avec une photographie soignée et esthétique. La B.O est géniale, elle porte le film qui est plein de silences. Ceux-ci ne sont pas gênants, on ne s'ennuie pas une seconde et on s'attache aux personnages. Pas d'action téstostéronnée, plutôt de l'action intelligente, bien dosée. La violence est tellement outrée qu'elle peut prêter à sourire mais pas longtemps parce qu'au fond, elle sert le film. Juste un tout petit bémol : la mise en place est un peu lente laisse place à un scénario classique mais cela s'oublie très vite tant le film est excellent.

9,5/10

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