Sweeney Todd le diabolique barbier de Fleet street

Je n'ai pas pu aller au cinéma aujourd'hui alors j'ai décidé de ressortir une vieille critique. Après tout, il n'y a pas que les films récents... D'où un nouvel intitulé : Souvenirs souvenirs. J'ai choisi Sweeney Todd parce que c'est l'une des premières critiques que j'ai écrites, le 9 avril 2008. Au début, c'était pour quelques amis qui se fiaient à mon jugement.

Incarcéré pendant quinze ans, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres pour se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, Lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mrs. Lovett. Celle-ci l'informe que Lucy est morte. Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l'égorger. L'astucieuse Mme Lovett trouve une ingénieuse solution pour se débarrasser du corps.

Je reconnais que cette œuvre partage les spectateurs en deux catégories : ceux qui aiment et ceux qui détestent. Personnellement, j'adore. J'ai même tellement aimé quand je l'ai vu que j'ai peur de le revoir et d'être déçue s'il n'est pas à la hauteur de mes souvenirs. Un film génial : gore, sanglant, poétique, musical, cruel, sentimental, gothique... Que de qualificatifs pour ce film un peu étrange, à l'esthétique soignée, aux décors et aux costumes superbes, aux dialogues - même musicaux- hilarants et à la morale... absente. Mais c'est ce que l'on aime chez Burton qui réunit ici des acteurs formidables : Johnny Depp, torturé, violent, flippant, il finira par oublier son but, Helena Bonham Carter, maladroite, touchante et singulièrement attachante, Alan Rickman, détestable, inquiétant. Ce conte macabre passe par tous les extrêmes, sur fond de noirceur et de chansons parfaitement intégrées au film. En effet, s'il est très drôle, celui-ci est aussi particulièrement tragique, shakespearien en somme. La scène imaginée par Mrs. Lovett est une pure merveille, drôle, singulière, et infiniment triste.
A voir absolument.

10/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /