Le palmarès des oscars 2016
Présentée par Chris
Rock, la cérémonie fut, parait-il, très politique, entre polémique
sur l'absence de nomination de personne noire et élection
présidentielle. Voici le palmarès :
Meilleur film (et donc
producteur) :
Spotlight –
Michael Sugar, Steve Golin, Nicole Rocklin et Blye Pagon Faust
The Big Short : Le Casse
du siècle (The Big Short) – Brad Pitt, Dede Gardner et Jeremy
Kleiner
Brooklyn – Finola Dwyer
et Amanda Posey
Mad Max: Fury Road –
Doug Mitchell et George Miller
Le Pont des espions
(Bridge of Spies) – Steven Spielberg, Marc Platt et Kristie Macosko
Krieger
The Revenant – Arnon
Milchan, Steve Golin, Alejandro González Iñárritu, Mary Parent et
Keith Redmon
Room – Ed Guiney
Seul sur Mars (The
Martian) – Simon Kinberg, Ridley Scott, Michael Schaefer et Mark
Huffam
Le film avait le mérite
de revenir sans complaisance sur l'un des plus grands scandales de
ces trente dernières années et de faire une belle déclaration d'amour au journalisme d'investigation. Il est moins clinquant sur la forme mais n'en a que plus de mérites.
Meilleur réalisateur
:
Alejandro González
Iñárritu pour The Revenant
Lenny Abrahamson pour
Room
Tom McCarthy pour
Spotlight
Adam McKay pour The Big
Short : Le Casse du siècle (The Big Short)
George Miller pour Mad
Max: Fury Road
La grandiloquence
récompensée. Pourquoi pas, peut-être la surenchère est-elle une
tendance actuelle d'Hollywood. Mais deux fois de suite ? Je viens effet de me souvenir qu'Iñárritu a réalisé Birdman, film que j'ai détesté et qui souffrait déjà de ce défaut. Il faudrait arrêter maintenant.
Meilleur
acteur :
Leonardo DiCaprio
pour le rôle de Hugo Glass dans The Revenant
Bryan Cranston pour le
rôle de Dalton Trumbo dans Dalton Trumbo
Matt Damon pour le rôle
de Mark Watney dans Seul sur Mars (The Martian)
Michael Fassbender pour
le rôle de Steve Jobs dans Steve Jobs
Eddie Redmayne pour le
rôle de Lili Elbe / Einar Wegener dans The Danish Girl
Si Leonardo Dicaprio est
indéniablement un grand acteur, fallait-il récompenser une
performance physique plutôt qu'artistique ?
Meilleure actrice :
Brie Larson pour
le rôle de Ma dans Room
Cate Blanchett pour le
rôle de Carol Aird dans Carol
Jennifer Lawrence pour le
rôle de Joy Mangano dans Joy
Charlotte Rampling pour
le rôle de Kate Mercer dans 45 Years
Saoirse Ronan pour le
rôle de Eilis Lacey dans Brooklyn
Meilleur acteur dans
un second rôle :
Mark Rylance pour
le rôle de Rudolf Abel dans Le Pont des espions (Bridge of Spies)
Christian Bale pour le
rôle de Michael Burry (en) dans The Big Short : Le Casse du siècle
(The Big Short)
Tom Hardy pour le rôle
de John Fitzgerald dans The Revenant
Mark Ruffalo pour le rôle
de Michael Rezendes dans Spotlight
Sylvester Stallone pour
le rôle de Rocky Balboa dans Creed : L'Héritage de Rocky Balboa
(Creed)
Stallone est étonnamment bon dans Rocky mais Mark Rylance m'avait impressionnée.
Meilleure actrice dans
un second rôle :
Alicia Vikander
pour le rôle de Gerda Wegener dans The Danish Girl
Jennifer Jason Leigh pour
le rôle de Daisy Domergue dans Les Huit Salopards (The Hateful
Eight)
Rooney Mara pour le rôle
de Therese Belivet dans Carol
Rachel McAdams pour le
rôle de Sacha Pfeiffer dans Spotlight
Kate Winslet pour le rôle
de Joanna Hoffman dans Steve Jobs
Meilleur scénario
original :
Spotlight – Josh
Singer et Tom McCarthy
Ex Machina – Alex
Garland
NWA : Straight Outta
Compton – Jonathan Herman, Andrea Berloff, S. Leigh Savidge et Alan
Wenkus (en)
Le Pont des espions
(Bridge of Spies) – Matt Charman, Joel et Ethan Coen
Vice-versa (Inside Out) –
Pete Docter, Meg LeFauve, Josh Cooley et Ronnie del Carmen
Meilleur scénario
adapté :
The Big Short : Le
Casse du siècle (The Big Short) – Charles Randolph et
Adam McKay, d'après le livre The Big Short : Inside the Doomsday
Machine de Michael Lewis
Brooklyn – Nick Hornby,
d'après le roman du même nom de Colm Tóibín
Carol – Phyllis Nagy, d'après le roman du même nom de Patricia Highsmith
Room – Emma Donoghue,
d'après son propre roman du même nom
Seul sur Mars (The
Martian) – Drew Goddard, d'après le roman du même nom d'Andy Weir
Meilleurs décors :
Mad Max : Fury Road
– Colin Gibson et Lisa Thompson
The Danish Girl –
Michael Standish et Eve Stewart
Le Pont des espions
(Bridge of Spies) – Rena DeAngelo, Bernhard Henrich et Adam
Stockhausen
The Revenant – Jack
Fisk et Hamish Purdy
Seul sur Mars (The
Martian) – Celia Bobak et Arthur Max
Meilleure création de
costumes :
Mad Max : Fury Road
– Jenny Beavan
Carol – Sandy Powell
Cendrillon (Cinderella) –
Sandy Powell
The Danish Girl – Paco
Delgado
The Revenant –
Jacqueline West
Meilleurs maquillages
et coiffures :
Mad Max : Fury Road
– Lesley Vanderwalt, Elka Wardega et Damian Martin
The Revenant – Siân
Grigg, Duncan Jarman and Robert Pandini
Le Vieux qui ne voulait
pas fêter son anniversaire (The Hundred-Year-Old Man Who Climbed Out
the Window and Disappeared) – Love Larson et Eva von Bahr
Meilleure photographie
:
The Revenant –
Emmanuel Lubezki
Carol – Edward Lachman
Les Huit Salopards (The
Hateful Eight) – Robert Richardson
Mad Max : Fury Road –
John Seale
Sicario – Roger Deakins
C'est peut-être le seul
oscar que j'applaudis pour ce film qui effectivement semblait mettre
à l'honneur des paysages extraordinaires.
Meilleur montage :
Mad Max : Fury Road
– Margaret Sixel
The Big Short : Le Casse
du siècle (The Big Short) – Hank Corwin
The Revenant – Stephen
Mirrione
Spotlight – Tom McArdle
Star Wars, épisode VII :
Le Réveil de la Force (Star Wars: The Force Awakens) – Maryann
Brandon et Mary Jo Markey
Meilleur montage de
son :
Mad Max : Fury Road
– Mark A. Mangini et David White
The Revenant – Martin
Hernández et Lon Bender
Seul sur Mars (The
Martian) – Oliver Tarney
Sicario – Alan Robert
Murray
Star Wars, épisode VII :
Le Réveil de la Force (Star Wars: The Force Awakens) – Matthew
Wood et David Acord
Meilleur
mixage de son :
Mad Max : Fury Road
– Chris Jenkins, Gregg Rudloff et Ben Osmo
Le Pont des espions
(Bridge of Spies) – Andy Nelson, Gary Rydstrom et Drew Kunin
The Revenant – Jon
Taylor, Frank A. Montaño, Randy Thom et Chris Duesterdiek
Seul sur Mars (The
Martian) – Paul Massey, Mark Taylor et Mac Ruth
Star Wars, épisode VII :
Le Réveil de la Force (Star Wars: The Force Awakens) – Andy
Nelson, Christopher Scarabosio et Stuart Wilson
Tous ces prix techniques
à Mad Max sont mérités car ce film approchait visuellement de la
perfection et créait une ambiance, y compris sonore, tout à fait
particulière.
Meilleurs effets
visuels :
Ex Machina –
Mark Williams Ardington, Sara Bennett, Paul Norris et Andrew
Whitehurst
Mad Max : Fury Road –
Andrew Jackson, Dan Oliver, Andy Williams et Tom Wood
The Revenant – Richard
McBride, Matt Shumway, Jason Smith et Cameron Waldbauer
Seul sur Mars (The
Martian) – Anders Langlands, Chris Lawrence, Richard Stammers et
Steven Warner
Star Wars, épisode VII :
Le Réveil de la Force (Star Wars: The Force Awakens) – Chris
Corbould, Roger Guyett, Paul Kavanagh et Neal Scanlan
Meilleure chanson
originale :
Writing's on the Wall
dans 007 Spectre (Spectre) – Paroles et musique : Jimmy Napes et
Sam Smith
Earned It dans Cinquante
nuances de Grey (Fifty Shades of Grey) – Paroles et musique : Abel
Tesfaye, Ahmad Balshe, Jason Daheala Quenneville et Stephan Moccio
Manta Ray dans Racing
Extinction – Paroles et musique : Antony Hegarty
Simple Song #3 dans Youth
– Paroles et musique : David Lang
Til It Happens To You
dans The Hunting Ground – Paroles et musique : Diane Warren et Lady
Gaga
Que peut-on faire face à James Bond ?
Meilleure musique de
film :
Les Huit Salopards
(The Hateful Eight) – Ennio Morricone
Carol – Carter Burwell
Le Pont des espions
(Bridge of Spies) – Thomas Newman
Sicario – Jóhann
Jóhannsson
Star Wars, épisode VII :
Le Réveil de la Force (Star Wars: The Force Awakens) – John
Williams
Enfin ! Après un oscar d'honneur il y a quelques années, Ennio Morricone remporte enfin un oscar. Il était temps, non ?
Meilleur film en
langue étrangère :
Le Fils de Saul
(Saul fia) – László Nemes Drapeau de la Hongrie Hongrie (en
hongrois)
A War (Krigen) – Tobias
Lindholm Drapeau du Danemark Danemark (en danois)
L'Étreinte du serpent
(El abrazo de la serpiente) – Ciro Guerra Drapeau de la Colombie
Colombie (en espagnol)
Mustang – Deniz Gamze
Ergüven Drapeau de la France France (en turc)
Theeb (ذيب)
– Naji Abu Nowar Drapeau de la Jordanie Jordanie (en arabe)
Meilleur film
d'animation :
Vice-versa (Inside
Out) – Pete Docter et Jonas Rivera
Anomalisa – Charlie
Kaufman, Duke Johnson et Rosa Tran
Le Garçon et le Monde (O
Menino e o Mundo) – Alê Abreu (en)
Shaun le mouton, le film
(Shaun the Sheep Movie) – Mark Burton et Richard Starzak
Souvenirs de Marnie
(思い出のマーニー) –
Hiromasa Yonebayashi et Yoshiaki Nishimura
J'avais adoré Souvenirs
de Marnie, sa beauté, sa poésie. Mais c'était couru d'avance.
Meilleur film
documentaire :
Amy – Asif
Kapadia et James Gay-Rees
Cartel Land (en) –
Matthew Heineman et Tom Yellin
The Look of Silence –
Joshua Oppenheimer et Signe Byrge Sørensen (en)
What Happened, Miss
Simone? (en) – Liz Garbus, Amy Hobby et Justin Wilkes
Winter on Fire: Ukraine's
Fight for Freedom (en) – Evgeny Afineevsky et Den Tolmor
Meilleur court métrage
de fiction :
Stutterer –
Serena Armitage et Benjamin Cleary
Everything Will Be Okay
(en) (Alles wird gut) – Patrick Vollrath
Ave Maria – Eric Dupont
et Basil Khalil
Day One – Henry Hughes
Shok – Jamie Donoughue
Meilleur court métrage
d'animation :
Bear Story
(Historia de un oso) – Pato Escala Pierart et Gabriel Osorio Vargas
We Can't Live Without
Cosmos (Мы не можем жить без космоса) –
Konstantin Bronzit
Prologue – Imogen
Sutton et Richard Williams
Sanjay’s Super Team –
Nicole Paradis Grindle et Sanjay Patel
World of Tomorrow – Don
Hertzfeldt
Meilleur court métrage
documentaire :
A Girl in the River :
The Price of Forgiveness – Sharmeen Obaid-Chinoy
Body Team 12 – David
Darg et Bryn Mooser
Chau, Beyond the Lines –
Courtney Marsh et Jerry Franck
Claude Lanzmann: Spectres
of the Shoah – Adam Benzine
Last Day of Freedom –
Dee Hibbert-Jones et Nomi Talisman
Oscars d'honneur :
Spike Lee
Gena Rowlands
Jean Hersholt
Humanitarian Awards :
Debbie Reynolds
Les grands gagnants :
6/10 : Mad Max : Fury
Road
3/12 : The Revenant
2/6 : Spotlight
Tant mieux pour
l'excellent Mad Max et pour Spotlight. Je regrette peut-être que les
prix décernés à Mad Max n'aient été que techniques, parce que la
réalisation de l'extraordinaire George Miller et les acteurs étaient parfaits mais passons. Enfin quand même, ce film, c'était une vraie claque !
Quant à The revenant, peut-être qu'ils vont enfin nous ficher la paix avec ce truc !
Quant à The revenant, peut-être qu'ils vont enfin nous ficher la paix avec ce truc !
Les grands perdants :
0/5 : Star Wars, épisode
VII : Le Réveil de la Force
0/6 : Carol
0/7 : Seul sur Mars
Seul sur Mars pouvait
guigner les oscars techniques mais rien à faire devant l'impeccable Mad Max.
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