Palmarès des BAFTA awards 2016

Voici les résultats de cette année. Pour plus de petites précisions sur les BAFTA, cf mon article de 2015. 

Meilleur film :

The Big Short
Le pont des Espions
The Revenant
Carol
Spotlight

Sur les 5, j'en ai vu 3, j'en ai raté 1 et je n'irai pas voir l'autre, à savoir le gagnant. Honnêtement, voir DiCaprio souffrir pendant 3h, même dans des paysages sublimes, ça ne me tente pas. Des 3 visionnés, j'ai préféré Spotlight. 

Meilleure actrice :

Brie Larson – Room
Saoirse Ronan – Brooklyn
Cate Blanchett – Carol
Alicia Vikander – The Danish Girl
Maggie Smith – Lady in the Van

Je n'ai vu que Carol. Cate Blanchett y est excellente mais je ne peux pas comparer. J'ai manqué The danish girl, j'essayerai de voir les 3 autres. 

Meilleur acteur :

Leonardo DiCaprio – The Revenant
Eddie Redmayne – The Danish Girl
Michael Fassbender – Steve Jobs
Matt Damon – Seul sur Mars
Bryan Cranston – Trumbo

Dans Seul sur Mars, Matt Damon est bon mais je ne suis pas convaincue que ça vaille un prix. Je voyais plutôt Michael Fassbender mais je n'ai pas vu son film. Quand à notre ami Leo, est-ce qu'on peut considérer qu'il a accompli une véritable performance puisqu'il a vraiment souffert pendant le tournage ? Si c'est pour voir Koh Lanta, je reste dans mon canapé (et donc je mets un DVD parce que Koh Lanta ce n'est pas possible). 

Meilleure actrice dans un second rôle :

Kate Winslet – Steve Jobs
Alicia Vikander – Ex Machina
Rooney Mara – Carol
Jennifer Jason Leigh – Les Huit Salopards
Julie Walters – Brooklyn

Meilleur acteur dans un second rôle :

Benicio Del Toro – Sicario
Christian Bale – The Big Short
Idris Elba – Beasts of No Nation
Mark Ruffalo – Spotlight
Mark Rylance – Le pont des Espions

Dans le lot, pour ceux qui suivent, j'en ai donc vu... 2. La prestation de Mark Rylance, très nuancée et attachante, m'avait marquée. Entre les deux, cette fois, c'était lui le meilleur. 

Meilleur film britannique :

45 Years
Amy
Brooklyn
The Danish Girl
Ex Machina
The Lobster

Meilleur film en langue étrangère :

The Assassin
Force Majeure
Theeb
Timbuktu
Wild Tales

Meilleur film d’animation :

Vice Versa
Les Minions
Shaun le mouton

C'était le plus original en tout cas. 

Meilleur réalisateur :

Adam McKay – The Big Short
Steven Spielberg – Le pont des Espions
Ridley Scott – Seul sur Mars
Alejandro G. Iñárritu – The Revenant

J'en ai vu 2, j'ai préféré Seul sur Mars. 

Meilleur scénario original :

Le Pont des Espions de Matthew Charman, Ethan Coen, Joel Coen
Ex Machina de Alex Garland
Les Huit Salopards de Quentin Tarantino
Vice Versa de Josh Cooley, Pete Docter, Meg LeFauve
Spotlight de Tom McCarthy, Josh Singer

Le scénario de Spotlight est intelligent et bien construit, je suis plutôt d'accord. 

Meilleur scénario adapté :

The Big Short de Adam McKay, Charles Randolph
Brooklyn de Nick Hornby
Carol de Phyllis Nagy
Room de Emma Donoghue
Steve Jobs de Aaron Sorkin

Meilleur Montage :

The Big Short par Hank Corwin
Le pont des Espions par Michael Kahn
Mad Max : Fury Road par Margaret Sixel
Seul sur Mars par Pietro Scalia
The Revenant par Stephen Mirrione

Meilleur décors :

Le pont des Espions – Adam Stockhausen, Rena DeAngelo
Carol – Judy Becker, Heather Loeffler
Mad Max : Fury Road – Colin Gibson, Lisa Thompson
Seul sur Mars – Arthur Max, Celia Bobak
Star Wars 7 : Le Réveil de la Force – Rick Carter, Darren Gilford, Lee Sandales

Meilleur costume :

Brooklyn – Odile Dicks-Mireaux
Carol – Sandy Powell
Cendrillon – Sandy Powell
The Danish Girl – Paco Delgado
Mad Max : Fury Road – Jenny Beavan

Meilleur maquillage et coiffure :

Brooklyn – Morna Ferguson, Lorraine Glynn
Carol – Jerry DeCarlo, Patricia Regan
The Danish Girl – Jan Sewell
Mad Max : Fury Road – Lesley Vanderwalt, Damian Martin
The Revenant – Sian Grigg, Duncan Jarman, Robert Pandini

Tous les prix techniques remportés par Mad Max : Fury road sont mérités. Ce film est une tuerie ! 

Meilleur Son :

Le Pont des Espions – Drew Kunin, Richard Hymns, Andy Nelson, Gary Rydstrom
Mad Max : Fury Road – Scott Hecker, Chris Jenkins, Mark Mangini, Ben Osmo, Gregg Rudloff, David White
Seul sur Mars – Paul Massey, Mac Ruth, Oliver Tarney, Mark Taylor
The Revenant – Lon Bender, Chris Duesterdiek, Martin Hernandez, Frank A. Montaño, Jon Taylor, Randy Thom
Star Wars 7 : Le Réveil de la Force – David Acord, Andy Nelson, Christopher Scarabosio, Matthew Wood, Stuart Wilson

Meilleur Effets Spéciaux :

Ant-Man – Jake Morrison, Greg Steele, Dan Sudick, Alex Wuttke
Ex Machina – Mark Ardington, Sara Bennett, Paul Norris, Andrew Whitehurst
Mad Max : Fury Road – Andrew Jackson, Dan Oliver, Tom Wood, Andy Williams
Seul sur Mars – Chris Lawrence, Tim Ledbury, Richard Stammers, Steven Warner
Star Wars 7 : Le Réveil de la Force – Chris Corbould, Roger Guyett, Paul Kavanagh, Neal Scanlan

J'ai une préférence pour ceux de Mad Max : Fury road qui utilisent beaucoup moins de numérique. 

Meilleur Documentaire :

Amy
Cartel Land : Matthew Heineman, Tom Yellin
He named me Malala : Davis Guggenheim, Walter Parkes, Laurie MacDonald
Listen to me Marlon : Stevan Riley, John Battsek, George Chignell, R.J. Cutler
Sherpa : Jennifer Peedom, Bridget Ikin, John Smithson

Meilleure Photographie :

The Revenant
Mad Max : Fury Road
Le Pont des Espions
Carol
Sicario

Meilleure musique originale :

Les 8 Salopards – Ennio Morricone
Le Pont des Espions
Star Wars 7 : Le Réveil de la Force
The Revenant
Sicario

Meilleur Premier film :

Theeb
Ex Machina
Second Coming
A Syrian Love Story
The Survivalist

Revélation :

Bel Powley
Brie Larson
Dakota Johnson
John Boyega
Taron Egerton

Nominations multiples :

9 : Carol
8 : The Revenant, Le Pont des espions
7 : Mad Max: Fury Road
6 : Seul sur Mars, Brooklyn
5 : The Danish Girl, The Big Short, Ex Machina
4 : Star Wars VII
3 : Sicario, Spotlight, Steve Jobs, Les Huit Salopards
2 : Amy, Vice-Versa, Room, Theeb

Les grands gagnants :

5/8 : The Revenant
4/7 : Mad Max: Fury Road

Et encore, je trouve que Mad Max : Fury road, auraient mérité des nominations et des prix qu'il n'a pas eus. Le phénomène The revenant est agaçant. On nous en rebat les oreilles jusqu'à la nausée. Je n'ai vu que la bande-annonce mais il me semble surrestimé. 

Les petits perdants :

1/3 : Spotlight, Steve Jobs et Les Huit Salopards
1/4 : Star Wars : Le Réveil de la Force
1/5 : The Big Short : Le Casse du siècle
1/6 : Brooklyn
1/8 : Le Pont des espions

Les grands perdants :

0/3 : Sicario,
0/5 : The Danish Girl, Ex Machina
0/6 : Seul sur Mars

0/9 : Carol 

Carol a, à mon humble avis, souffert de son sujet et de l'absence de sensualité. en revanche, sa photographie léchée et sa beauté formelle ne peuvent être niées. Seul sur Mars bénéficiaient d'excellents effets spéciaux qui auraient pu être récompensés, d'une bonne B.O aussi. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /