Haut-Royaume, tome 2 L'héritier de Pierre Pevel

Ceux qui me lisent régulièrement -merci, ça me fait plaisir- savent que j'ai quelques marottes. Parmi celles-ci, les ouvrages de Pierre Pevel, que je peux lire avec un certain retard parce que j'attends le "bon moment". C'était le bon moment pour le 2ème tome de Haut-Royaume. 
Après les derniers événements qui ont déchiré le Haut-Royaume, le prince Alderan a pris le commandement de la garde d'Onyx, garante de l'autorité du souverain. Mais la reine, aussi ambitieuse qu'impitoyable, est bien décidée à gouverner à la place de son époux mourant. Menacé par la guerre civile et les luttes de pouvoir, le royaume se trouve plus divisé que jamais.

Pierre Pevel (1968 - ) a d'abord été scénariste, journaliste et auteur pour les jeux de rôle, avant de venir à l'écriture. Il écrit plusieurs romans de fantasy sous le pseudonyme de Pierre Jacq, puis signe ses livres de son vrai nom. Il se fait connaître par sa trilogie des Ombres de Wielstadt, publiée en 2001, qui lui vaut en 2002 un Grand prix de l'Imaginaire. Ses romans se rapprochent souvent de l'uchronie, et en particulier de l'uchronie de fantasy. Par ailleurs, il a entrepris, depuis 2006, de traduire à nouveau les aventures de James Bond de façon à respecter le texte original.

D'abord, ce deuxième opus est encore plus sombre que le précédent. Je soupçonne d'ailleurs monsieur Pevel de se complaire dans la noirceur et l'amertume. C'est d'autant plus prégnant que l'humour est moins présent que dans le premier tome. Les personnages affrontent les conséquences de leurs décisions et en prennent de nouvelles qui ne laissent pas augurer d'un avenir radieux. 
On retrouve la majorité des personnages que nous connaissions, les nouveaux ont tous un rôle très secondaire. Du coup, on les connaît de mieux en mieux, l'auteur approfondissant leur personnalité, leur donnant souvent une réelle complexité. On s'attache à certains, moins à d'autres. Nombre d'entre eux sont torturés, entre noirceur, honneur, ambition, amours, à des degrés différents. Alan, notamment, occupe une place plus importante, de même qu'Alissia dans la première partie. J'aurais aimé que les dracs soient plus développés, notamment le messager du Conseil des Gardiens.
Le livre, fluide, a de nouveau plusieurs points de vue, dans sa première partie surtout, puis tout se recentre. Comme toujours, c'est un page-turner dont la lecture, dense, nécessite de prendre son temps pour le savourer. 
Il dévoile certains complots, traite brillamment de politique et de stratégie militaire, est ébouriffant de rebondissements et de retournements de situation, sans jamais perdre sa cohérence. Certaines scènes sont particulièrement épiques, notamment l'attaque du monastère, qui fait retenir son souffle, et celle des Vouivres, mélange de stratégie et de combats sanglants. Impériales. 

Vivement le troisième tome ! 

8,5/10

Commentaires

  1. Bonjour,

    J'ai découvert la série "Haut-Royaume" il y a maintenant un an et depuis je cherche désespérément à connaître la date de parution du tome 3, en vain jusqu'ici. Auriez-vous des informations? C'est l'une des meilleures séries que j'ai lues, et l'attente dans l'incertitude est horriblement frustrante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pardon pour le retard, blogger a oublié de me dire que j'avais un commentaire en attente.
      Je n'ai pas d'infos quant à la sortie du 3ème volume mais vous pouvez patienter avec la trilogie Haut-Royaume - Les 7 cités qui se déroule dans le même univers. Ce n'est pas aussi bon selon moi mais ça évite la frustration ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /