Pension complète

François et Charlotte dirigent ensemble un hôtel-restaurant gastronomique mais leur relation conjugale n’est pas au beau fixe : obsessionnel acharné, François veut sa première Étoile au Michelin tandis que Charlotte ne rêve que d’un enfant. Cette situation va exploser le jour où le premier mari de Charlotte, Alex, débarque dans leur vie alors que tout le monde le croyait mort dans le tsunami de 2004…
J’y suis allée à reculons pour faire plaisir à ma mère. Ça a été pire quand j’ai compris au cours de la séance qu’il s’agissait d’un remake de La cuisine au beurre avec Fernandel et Bourvil que je n’ai pas vu depuis longtemps mais dont j’ai un bon souvenir. Tout est-il à jeter dans ce film ? Non, pas tout à fait. La B.O est géniale, enlevée, dynamique, rigolote. Et... ? Le générique de début est vraiment chouette. De beaux paysages dans le Sud de la France. Franck Dubosc n’en fait pas trop mais ce n’est pas un acteur exceptionnel. Gérard Lanvin surjoue parfois un peu, c’est dommage pour un acteur de cette qualité. Pascale Arbillot semble mal à l’aise avec son rôle, d’ailleurs son personnage est peu sympathique. Seul le personnage d’Audrey Dana, la sœur déjantée et alcoolique, est attachant en forme de poil à gratter. D’ailleurs, les personnages de François et Alex sont peu attachants. Quelques scènes font sourire, c’est rarement réellement drôle, parfois navrant. Certaines concernant la cuisine, assez bien réalisées, ressortent entre deux clichés et rebondissements prévisibles et paresseux. Est-on distrait ? Oui. Agréablement distrait ? Je ne sais pas. Ma mère oui. Mois, c’est moins sûr.

3/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /