Hommage à Alan Rickman


Que cette année 2016 commence tristement pour le monde des artistes !

Michel Delpech, David Bowie et maintenant Alan Rickman. 

Avec les acteurs et les actrices, j'ai mes têtes, je le reconnais. Mais Alan Rickman c'était différent. Le meilleur acteur de sa génération, si ce n'est le meilleur acteur tout court. Une immense palette de jeu, un charisme dingue, un certain sens de l'auto-dérision, une voix à faire se pâmes toutes les demoiselles. Dont j'étais.

Je l'ai découvert quand le premier Harry Potter est sorti. Comme je l'ai vu en V.O, j'ai pu pleinement profiter de tout son talent. J'ai fait une petite recherche et je me suis aperçu que je l'avais déjà vu et adoré dans Die Hard et Robin des bois. Comme le -Dieu merci- bien vivant Gary Oldman, il avait cette capacité de faire exister son personnage au-delà de sa propre personne. Ensuite, j'ai vu d'autres films dans lesquels il jouait. Pas tous parce que certains sont méconnus en France mais un bon paquet quand même.

Là où je l'ai sans doute le plus aimé, c'est dans Raison et Sentiments. Il incarne, malgré ses années de plus, à la perfection le merveilleux colonel Brandon, personnage que j'adore dans le roman. Il lui donne son charme mais aussi sa subtilité. Le moindre de ses sourires est éblouissant.
Il y a aussi Love Actually et Snow cake, deux films très différents dans lesquels il est extraordinaire. Le premier en mari presque volage, excédé devant l'emballeur de papier cadeau, hilarant en donneur de conseils amoureux à sa collaboratrice. Le second en homme paumé qui se reconstruit en aidant une personne pour le moins spéciale. J'adore quand il invente des mots. 
Dans Harry Potter, il permet à Rogue de déployer toute son ampleur et le rend attachant. Et drôle.
Il y a aussi Dogma, Galaxy Quest, Le parfum, Sweeney Todd, Gambit , La promesse, Les jardins du roi...
Et Truly madly deeply, que je veux voir depuis des années.

Je n'ai jamais eu la chance de le voir jouer au théâtre mais je sais qu'il y a largement fait ses preuves, de même que dans la mise en scène et la réalisation.

A titre personnel, certains de ses amis ont écrit hier combien ils l'aimaient. Ils ont parlé de son amitié, de sa loyauté, de son humour, de son talent, de son intransigeance professionnelle. Je crois qu'il m'aurait plus en tant qu'être humain et ça me peine doublement.

Ces quelques phrases insuffisantes pour dire combien j'admire ce grand acteur et combien je suis triste aujourd'hui.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /