Creed - L'héritage de Rocky Balboa

Adonis Johnson n'a jamais connu son père, le célèbre champion du monde poids lourd Apollo Creed décédé avant sa naissance. Pourtant, il a la boxe dans le sang et décide d'être entraîné par le meilleur de sa catégorie. À Philadelphie, il retrouve Rocky Balboa, que son père avait affronté autrefois, et lui demande de devenir son entraîneur. D'abord réticent, l'ancien champion décèle une force inébranlable chez Adonis et finit par accepter…
D’abord, je n’ai pas vu les précédents Rocky, pas même le dernier, mais je connais à peu près le contexte. Comme en général j’aime plutôt bien les films de boxe, je me suis laissée tenter. En plus, Stallone a eu un golden globe, je voulais savoir pourquoi. A priori, parce qu’il reste sobre et se révèle émouvant en ancien boxeur vieillissant qui a raccroché les gants. D’ailleurs, “tonton” ne boxe pas dans ce film, il entraîne un nouveau venu, le sympathique, musculeux et crédible Michael B Jordan. Le personnage de ce dernier est en quête d’un père, d’autorité, d’une famille, de reconnaissance. Il a la rage de vaincre et se révèle attachant. Tessa Thompson, constitue un joli soutien pas trop cruche.
Ce film ressemble à ce que, pour moi, un Rocky doit être : un film dynamique, avec une musique trop démonstrative mais réellement entraînante, les rues de Philadelphie, de l’émulation, de l’émotion, une petite dose d’humour, de bons combats de boxe filmés de façon visible. Dommage que certaines scènes hors ring soient tremblotantes et que la trame reste classique et prévisible. Le premier vrai combat en pro est beau mais trop bref à mon goût, le combat final est toutefois épatant. La saga se renouvelle sans perdre ses valeurs et son capital sympathie. Et la suite promet de nouveaux combats épiques.

8/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /