Pourquoi je n'irai pas voir Monuments Men

En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…
 
 
Plusieurs raisons. Que voici :
- Un synopsis plein de superlatifs -du genre des types merveilleux, vont sauver l'Art, grâce à leur géniale intelligence et à leur charisme de dingue en évitant, les balles et les chars-, c'est suspect. Et ça m'agace parce que ça laisse présager une histoire manichéenne, "cucul la praline", avec du sentiment dégoulinant, une grosse scène tire-larmes et un final à la gloire des héros et des États-Unis.
- J'ai vu la bande annonce (150 fois un peu près, j'exagère à peine). Il m'a semblé que George Clooney cabotinait à mort et que Jean Dujardin sur-jouait. De surcroît, il s'auto-double mal.
- Une amie dont les goûts sont proches des miens n'a pas aimé du tout. Elle s'est ennuyée et a trouvé certains éléments peu crédible.
- Certaines critiques auraient dû adorer ce film or j'en ai lu plusieurs pas terribles et plutôt déçues. Alors je ne suis pas accro aux critiques presse mais parfois elles sont significatives.
- Les critiques spectateurs d'Allociné sont très moyennes, ce n'est guère encourageant.
J'en oublie peut-être mais voilà les principales raisons pour lesquelles je n'irai pas voir Monuments Men.
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /