Beaucoup de bruit pour rien
De retour de
la guerre, Don Pédro et ses compagnons d’armes, Bénédict et
Claudio, rendent visite au seigneur Léonato, gouverneur de Messine.
Dans sa demeure, les hommes vont se livrer à une autre guerre. Celle
de l’amour. Et notamment celle qui fait rage entre Béatrice et
Bénédict, que leur entourage tente de réconcilier tout en essayant
de déjouer les agissements malfaisants de Don Juan.
Voilà une
adaptation dès plus surprenante ! Ce qui pose problème, car il y en
a un, c'est l'étrange parti pris de Whedon : jouer le texte tel quel
en noir et blanc dans un décor moderne avec voitures et smokings et
smartphones. Du coup, une guerre et des épées, des types qui se
baladent tous armés de pistolets, c'est décalé. Cette apparente
contradiction me laisse perplexe. Le texte est fantastique -je dirais
presque, évidemment !- les dialogues sont drôles et intelligents,
bien que parfois difficiles à saisir du fait de la langue très
soutenue employée par des personnages qui s'envoient des piques sans
répit. Whedon retrouve ses acteurs fétiches, vus dans Buffy ou
Angel, tous sont excellents, même si Denisof manque un peu de
présence. Mention spéciale à Amy Acker, parfaite. La B.O est
soignée et colle au film, on n'en attendait pas moins de Whedon.
C'est drôle mais le côté théâtre filmé -dans un beau décor-
peut déstabiliser. J'ai lu que cela avait été filmé chez le
réalisateur et une partie de l'ambiance du film vient de l'aspect
répétition pendant l'été chez le metteur en scène entre deux
verres de vin. Je ne crois pas que Whedon prétende à quoi que ce
soit d'autre que de faire partager son délire. Le résultat de ce
pari osé est pétillant, virevoltant, finalement très plaisant.
8/10
Commentaires
Enregistrer un commentaire