Beaucoup de bruit pour rien

De retour de la guerre, Don Pédro et ses compagnons d’armes, Bénédict et Claudio, rendent visite au seigneur Léonato, gouverneur de Messine. Dans sa demeure, les hommes vont se livrer à une autre guerre. Celle de l’amour. Et notamment celle qui fait rage entre Béatrice et Bénédict, que leur entourage tente de réconcilier tout en essayant de déjouer les agissements malfaisants de Don Juan.


Voilà une adaptation dès plus surprenante ! Ce qui pose problème, car il y en a un, c'est l'étrange parti pris de Whedon : jouer le texte tel quel en noir et blanc dans un décor moderne avec voitures et smokings et smartphones. Du coup, une guerre et des épées, des types qui se baladent tous armés de pistolets, c'est décalé. Cette apparente contradiction me laisse perplexe. Le texte est fantastique -je dirais presque, évidemment !- les dialogues sont drôles et intelligents, bien que parfois difficiles à saisir du fait de la langue très soutenue employée par des personnages qui s'envoient des piques sans répit. Whedon retrouve ses acteurs fétiches, vus dans Buffy ou Angel, tous sont excellents, même si Denisof manque un peu de présence. Mention spéciale à Amy Acker, parfaite. La B.O est soignée et colle au film, on n'en attendait pas moins de Whedon. C'est drôle mais le côté théâtre filmé -dans un beau décor- peut déstabiliser. J'ai lu que cela avait été filmé chez le réalisateur et une partie de l'ambiance du film vient de l'aspect répétition pendant l'été chez le metteur en scène entre deux verres de vin. Je ne crois pas que Whedon prétende à quoi que ce soit d'autre que de faire partager son délire. Le résultat de ce pari osé est pétillant, virevoltant, finalement très plaisant.

8/10

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