Everything everywhere all at once de Daniel Scheinert et Daniel Kwan // Délirant //
Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail
et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le
multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle
aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le
monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.
Je ne sais pas ce que je pense de ce film. Déjà, une comédie dramatique de SF. Michelle Yeoh, parfaite dans tous ses rôles, incarne une femme, déçue par sa vie, n'ayant pas réalisé ses rêves, débordée entre sa laverie en faillite, un contrôle fiscal et sa fille qu'elle ne comprend pas, qui doit se réinventer. C'est une œuvre étrange, baroque, multi-référencé, chaotique, drôle jusqu'au burlesque, jusqu'à l'absurde (on reparle des doigts-saucisses ?) et au scabreux, parfois émouvant. On sent une économie de moyens palliée par des idées. Déstabilisant, il saute d'une vie à l'autre sans toutefois explorer toutes ses potentialités, un peu comme Evelyn qui fait tout en même temps sans rien approfondir. C'est le côté clip du film, car tout s'enchaîne très vite. Un petit quart d'heure en moins aurait permis d'éviter d'étirer la fin. Ébouriffant.
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