Avatar de James Cameron // Plaisant //

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre.
Je ne me souvenais guère du film, l’idée générale, quelques images… J’ai donc saisi l’occasion de me rafraîchir la mémoire avant la sortie du deuxième. Sur grand écran, c’est toujours mieux ! 
Cela faisait des années que je n’avais pas vu un film en 3D. Honnêtement, ça n’apporte pas grand-chose à l’œuvre, ça relève plus du gadget qui a le défaut de rendre certains contours flous. Une fois habituée, j’ai pu me replonger dans cette fable écologique divertissante, peuplée de personnages caricaturaux plus ou moins sympathiques, porté par un casting de qualité évoluant dans de jolis décors numériques. Les espèces de dragons sont très chouettes, les autres bestioles me laissent plus perplexe car elles n’ont biologiquement aucune raison d’avoir six pattes puisque leur corps n’est pas articulé comme celui des insectes. Un soin méticuleux est apporté à la végétation qui fait rêver, même la pure citadine que je suis. Il faut admettre que c’est beau (quand on voit). Le film est un divertissement calibré qui fait le job ; je ne comprends toujours pas l’engouement qu’il a suscité à sa sortie. D’autant que – ça ne m’avait pas frappée à l’époque – le scénario ressemble fort à une version exotico-technologique de Pocahontas.

7/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /