Ténor de Claude Zidi Jr // Joli //

Antoine, jeune banlieusard, suivant des études de comptabilité sans conviction et partageant son temps entre les battles de rap et son job de livreur, rencontre Mme Loyseau, professeur de chant, qui détecte chez lui un talent brut à faire éclore. 
Pourquoi continue-t-on d'aller voir ce genre de film dont le scénario suit toujours le même chemin ultra balisé et prévisible ? Les autres, je ne sais pas, mais moi parce que c'est toujours une histoire d'émancipation par l'art, que ce soit la danse, la musique, la haute-couture ou, ici, le chant lyrique et que c'est beau. Mohamed Belkhir m'impressionne en beatbox et en lyrique, un peu moins en rap, mais je ne suis pas fan et j'ai du mal à suivre le flow. Il s'avère aussi bon comédien, juste. Certaines des plus belles scènes sont celles où la musique l'émeut ou l'emporte. Michèle Laroque s'en sort bien en prof bonne vivante. Guillaume Duhesme campe un grand frère aussi attachant qu'agaçant. Classique mais plein d'espoir, le film n'échappe pas à quelques clichés, cependant il parvient à s'en extraire. Il ne parvient pas, en revanche, à éviter de tomber dans le sentimentalisme, ce que l'on pardonne, notamment grâce à la générosité du film, et à quelques airs d'opéra bien sûr.

7,5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /