Le fil de Daniel Auteuil / Laborieux /

Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier ne prend plus de dossiers criminels. La rencontre avec Nicolas Milik, père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et, convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès aux assises. 
Je n’avais pas vu la bande-annonce, j’y suis allée sur le synopsis et le nom des acteurs. Force est de constater que je plus sévère que la critique. Je me suis ennuyée ! Beaucoup. J’ai somnolé, un peu, d’autant que la musique est répétitive. Le personnage de Milik est intéressant mais finalement peu creusé. L’avocat n’est que ça, il n’a pas d’autre facette et le rôle de sa femme n’est là que pour le montrer, sans rien apporter ou presque (c’est dommage pour l’excellente Sidse Babett Knudsen). D’ailleurs, pas de seconds rôles, peu d’approfondissement et en parallèle, des scènes parasites de tauromachie ou de nature (sans rapport) qui allongent inutilement ce film trop long. En ce qui concerne le procès, j’ai relevé des erreurs ou des raccourcis juridiques. Moins qu’ailleurs. Mais « monsieur le gendarme », sérieux ? Pourquoi ne pas lui donner un grade et un nom, personne ne parle comme ça. Le fond du propos d’Auteuil, c’est la vérité, celle de chaque personnage, LA vérité. Mais pour préserver son twist final, il manœuvre, il dissimule, il triche et je me suis sentie manipulée. C’est d’autant plus désagréable que rien ne le laisse présager. De surcroît, ça laisse apparaître d’étranges zones d’ombre. Je reconnais qu’il porte sur le métier, que dis-je, le sacerdoce, d’avocat un regard aigu, sondant l’intime conviction. Grégory Gadebois est un excellent choix pour camper ce personnage ambigu que l’on a envie d’apprécier. Daniel Auteuil joue bien l’avocat dévoré par son métier, persuadé et donc convaincant. 

4/10 

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