The Northman de Robert Eggers // Inattendu //

Le prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est assassiné par son oncle qui s'empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en jurant de se venger. Deux décennies plus tard, Amleth est devenu un berserkr, un guerrier viking, à qui on rappelle son vœu de vengeance.
Je reste perplexe quant à ce film. Trop conceptuel peut-être ? Pas assez mainsteam avec son ambiance sonore bizarre ? J'éprouve des difficultés à identifier ce qui m'a gênée. Passons sur les scènes d'hallucinations chamaniques bien barrées, celle de violence crue et sanglante, et celles très dénudées. Alexander Skarsgard a - minimum - dix ans de trop par rapport à son personnage. J'ai lu que son aspect massif était volontaire mais ça ne lui convient guère. De plus, il joue courbé, comme si Amleth était en permanence accablé par le poids de son destin, et sans beaucoup d'émotion car le prince devenu esclave est soit impassible soit fou furieux. Il s'avère difficile de s'attacher à ce contre-héros qui n'est que rage. Anya Taylor-Joy, sans être mauvaise, ne paraît pas être le meilleur choix pour incarner cette sorcière slave. Nicole Kidman s'en sort admirablement dans un rôle ambivalent, mais sans vieillir, elle peine à avoir l'air d'être la mère d'un acteur qui n'a que dix ans de moins qu'elle. La photographie, assez belle, reste froide, aussi glacée que les émotions qui n'éclosent pas. Je n'ai pas compris l'intérêt de transformer le mythe pour faire de l'oncle un fermier car cela rétrécie les enjeux. D'autant que la fin est prévisible dès le début. Reste la question du destin. Notre avenir est-il prédéterminé ou façonné par nos choix ? Le film serait-il un peu surfait ? 
 
5/10 
 


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