Top gun : Maverick de Joseph Kosinski // Spectaculaire //
Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete "Maverick" Mitchell est devenu pilote d'essai. Il refuse de monter en grade pour continuer à voler. Il est chargé de former un détachement de pilotes à l’école Top Gun pour une mission spéciale particulièrement dangereuse.
On ne voit pas passer les deux heures du film grâce à un rythme soutenu qui mêle scènes intimistes ou de groupes - sur fond de rivalités viriles - et cascades aériennes exaltantes. Ces dernières s'avèrent prenantes et bien fichues. D'autant que les acteurs étaient vraiment dans les avions et ont vraiment appris à piloter.
Tom Cruise ne semble pas vieillir et pourtant évoque le temps qui passe, l'obsolescence de la technologie et des êtres et la transmission. Il promène sa nonchalance, son charisme et son sourire ultra-bright entre les avions et la relève. Il pourrait citer Terminator "Vieux, pas obsolète". Quant à la relève, de Miles Teller à Glen Powell en passant par Monica Barbaro, elle se débrouille bien et assure les seconds rôles avec Jennifer Connelly, pleine de charme pour une romance mignonnette. Les parallèles avec le premier opus sont nombreux et tout ce qu'il y a de volontaires, voire appuyés. Pas de chanson marquante cette fois mais une B.O plaisante. L'ensemble est habile, quoique peu crédible. Je doute que ce soit un obstacle au succès - mérité - du film. Bien sûr, il s'agit d'une production lisse, rien ne dépasse du cadre malgré quelques morceaux de bravoure aussi attendus que réussis. On se fait plaisir avec un divertissement calibré mais généreux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire