Envole-moi de Christophe Barratier

Thomas passe ses nuits en boîte et ses journées au lit, jusqu’au jour où son père menace de lui couper les vivres s'il ne s’occupe pas d’un de ses jeunes patients : Marcus, 12 ans, atteint d’une maladie grave qui rythme ses journées, entre le centre d’accueil médicalisé et des séjours répétés à l’hôpital.  
Premier film de réouverture des salles. Il fallait se caler sur les horaires donc mon choix s'est porté sur ce film. Ça ne promet pas grand-chose mais la bande annonce n'est pas catastrophique, donc même si je n'étais pas convaincue par le synopsis, j'ai tenté... 
Ce n'est pas un grand film, mais il bénéficie du fait d'être le premier depuis longtemps et le premier de l'année. Il faut donc pardonner mon indulgence. 
Même s'il use de grosses ficelles, ce film souvent drôle est attendrissant, à l'image de ce garçon qui se bat chaque jour contre l'envie de se laisser sombrer. C'est une histoire de complicité, presque immédiate entre un crétin qui doit grandir et un enfant qui doit le redevenir. Le fait que leurs activités passent presque toutes par l'argent du père de Thomas m'a un peu gênée, je doute que les accompagnants aient ce genre de moyens. Mais l'émerveillement du gamin fait plaisir à voir et, j'avoue, j'aimerais pouvoir en faire autant. Victor Belmondo, dans lequel on reconnaît certains traits de son grand-père, a beaucoup de charme, ce qui ne gâche rien, mais doit encore affiner son jeu. Quant à Gérard Lanvin, il trouve un rôle dans lequel il n'a pas à en faire des tonnes et ça lui va mieux. Plein de défauts, ce film donne de l'énergie et le sourire, c'est déjà très bien. 

6,5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /