L'heure zéro d'Agatha Christie

Trouvé dans une charmante librairie sur mon lieu de vacances, j'ai attendu de rentrer pour le commencer.
Quelle drôle d'idée ! Rassembler pour des vacances à La Pointe-aux-Mouettes l'ex-Mrs Strange et Kay, la nouvelle tenante du titre, sous le prétexte d'en faire des amies... Inconscience ? Car enfin, l'époux de ces dames n'a quand même pas la naïveté de croire qu'elles vont tomber dans les bras l'une de l'autre. D'ailleurs, si ces tigresses ne se sont pas encore écharpées, c'est qu'elles se retiennent. Pour l'instant. Mais les choses n'en resteront pas là. Deux Mrs Strange sous le même toit, c'est une de trop... 

Vous trouverez ici un petit paragraphe sur la Reine du crime. Pour la version longue, vous pouvez vous reporter à ma critique de Mort sur le Nil
Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller (1890 - 1976), surnommée la « Reine du crime » est considérée comme l'auteur le plus lu chez les Anglo-Saxons après Shakespeare. Elle a écrit plusieurs romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott. C'est aussi l'auteur le plus traduit dans le monde. Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. Ses romans et nouvelles ont été maintes fois adaptés au cinéma ou à la télévision. 

Le livre commence par plusieurs chapitres mettant en scène une série de personnages -y compris un mystérieux assassin en puissance- apparemment sans lien les uns avec les autres. Ensuite, nous découvrons Neville et Kay Strange. Lui est séduisant mais un peu inquiétant, elle est une ravissante écervelée prête à sortir les griffes dès que l'on parle de l'ancienne Mrs. Strange. Le premier veut les réunir chez son ancienne tutrice, une vieille dame pleine de caractère. Ajoutez une dame de compagnie - gouvernante efficace et dévouée, un vieil ami de la famille taiseux qui a passé du temps à l'étranger, un ami de la nouvelle épousée et un Écossais suicidaire. La réunion de toutes ces personnes crée une atmosphère de tension à La Pointe-aux-Mouettes, tension qui éprouve les nerfs de tous les protagonistes. L'atmosphère du roman est très réussie.
Christie sait créer une intrigue policière retorse. Tout désigne un suspect. N'est-ce pas trop facile ? Si bien sûr. Et pourtant ce qui compte, ce n'est pas tellement l'enquête menée par le flegmatique superintendant Battle mais le récit de ce qui a mené au meurtre, à l'heure zéro. Cela dit, Poirot fait une petite apparition logique sous forme de clin d'œil habile et pertinent. Le récit est bien mené, on peut regretter la fin en forme de deus ex-machina romantique particulièrement inattendu.
Au final, ce roman m'a plu, même si je connaissais déjà la fin pour avoir vu le film et le téléfilm. Ce n'est pas le meilleur d'Agatha Christie parce que les ficelles sont parfois un peu grosses mais cela reste délicieux à lire.

7,5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /