Les fantômes d'Ismaël

À la veille du tournage de son nouveau film, la vie d’un cinéaste est chamboulée par la réapparition de sa femme, disparue depuis plus de 20 ans. 
Desplechin, d'habitude, ce n'est pas tellement mon genre mais la bande annonce et le casting me plaisaient, donc je suis passée outre. Erreur ! Ne jamais passer outre la petite voix qui vous dit : psssst, tu devrais éviter. Bien sûr, il y a du positif. Un peu. D'abord, les acteurs sont excellents, quoi que mal dirigés car poussés vers un jeu très théâtral dans certaines scènes. Charlotte Gainsbourg, lumineuse, vole la vedette à une Marion Cotillard moins intense. La photographie a été soignée. Certaines scènes sont assez belles, notamment dans la première partie. Et... bon bah voilà. Le négatif maintenant. Je me suis ennuyée, vraiment. Les personnages sont difficiles à suivre parce que leurs décisions sont bizarres, incompréhensibles, d'ailleurs Ismaël sombre dans une espèce de déprime médicamenteuse à la limite de la folie qui ne semble inquiéter personne. Quant au film qu'il tourne, on ne voit pas le rapport avec son histoire personnelle. Je n'ai pas compris cette partie, ni l'histoire du frère de Sylvia. Rien n'est clair dans ce scénario fourre-tout, ou alors il faut se retourner le cerveau et le film ne m'en donne pas envie, surtout la seconde partie qui hésite entre burlesque, politique, espionnage et grand n'importe quoi, oubliant presque le thème de départ. A quelques rares exceptions près, il semble que je sois passée à côté de l'aspect humoristique du film, du film dans son ensemble d'ailleurs.

3/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /