L'amant double

Chloé, une jeune femme fragile, tombe amoureuse de son psychothérapeute, Paul. Quelques mois plus tard, ils s’installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité.
J'ai beaucoup pensé à Enemy avec Jake Gyllenhaal pendant la séance. Ceux qui ont lu ma critique au sujet de ce film savent que ce n'est pas un compliment. De la première scène inutilement clinique à la dernière scène d'esbroufe non moins inutile, en passant plusieurs scènes vraiment bizarres, je me suis demandée pourquoi j'avais voulu voir ce film. J'attendais un film sensuel avec suspense psychologique, je me suis retrouvée devant un OCNI -objet cinématographique non identifié- qui mélange psychologie, psychiatrie, suspense, horreur, thriller érotique en évoquant la gémellité, la maternité, le couple, la relation psy/patient. Ozon s'amuse à brouiller la frontière entre fantasme, hallucination, rêve et réalité. On est vite perdu. Et quand on croit ne pas l'être, on l'est encore, même si, paradoxalement, j'avais soupçonné une partie du dénouement. Du coup, la révélation finale, décevante, suscite un "tout ça pour ça ?". La mise en scène multiplie les symboles (miroirs, escaliers...) mais je ne l'ai pas tous compris. Par exemple, quel est l'objet du délire avec les chats ? Marine Vacth joue bien mais son personnage peut agacer : elle se complaît dans sa situation. Jérémie Rénier, troublant à souhait, est excellent -et joli à regarder, ce qui ne gâche rien. Certaines scènes m'ont mise mal à l'aise, en cela elles étaient réussies puisque c'en était visiblement le but. Formellement, le film est beau, la photographie léchée et la B.O très sympa. Ça ne suffit pas à réveiller une intrigue languissante où le spectateur flirte avec l'ennui.

3/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /