La Belle et la Bête

Fin du XVIIIème siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur de jouets. S'étant perdu dans la forêt, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Belle offre de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant objet d'une malédiction.

Le dessin animé des années 90 est un classique, c'est l'un de mes animés Disney préférés.Autant dire que j'attendais beaucoup de cette version "live". J'ai eu du mal à rentrer dedans mais au final, je ne suis pas déçue. Très fidèle à l'original (quasi copier-coller revendiqué), le film ajoute des détails, gomme des invraisemblances et ajoute une erreur de montage (le pain au début). On retrouve tous les personnages qu'on aime, ou qu'on aime détester. Emma Watson campe une Belle pleine de charme et de vitalité. Elle a su s'approprier le rôle avec le talent qu'on lui connaît. Dan Stevens joue la Bête avec ce qu'il faut de brusquerie bien que son apparence soit plutôt mignonne avec ses deux petites quenottes qui dépassent. Luke Evans hérite avec bonheur de Gaston, personnage ridicule qu'il rend inquiétant. Josh Gad prend beaucoup de place, a choisi un angle très trouble mais amène beaucoup d'humour. Je regrette de ne pas avoir bénéficié de la V.O car le reste du casting, par ailleurs exceptionnel, est en grande partie perdue pour moi. Je ne comprends pas pourquoi les chansons au moins n'étaient pas en V.O.S.T. De surcroît, la V.F est affreuse. L'animation des objets les rend attachant. Les chansons originales sont conservées, de nouvelles sont ajoutées. Je préfère toujours les premières, les nouvelles s'avérant assez inoffensives. La scène du dîner est extraordinaire, elle a dû demander un travail dingue, de même que la bataille, très drôle. De façon générale, les effets spéciaux de qualité permettent de s'immerger dans le monde superbe de cette France un rien fantasmée dans laquelle une jeune fille peut visiblement se balader en corset et jupon ou avec la robe relevée. Le design du château est absolument magnifique, tout à fait féerique, avec une mention spéciale au perron et à la bibliothèque. Cette ode à l'amour, à la liberté, à l'acceptation de la différence et à la littérature, qui a le mérite de montrer le résultat désastreux de l'effet de groupe, émerveille le public de petits et grands.

 8,5/10
 Oui, j'ai un peu exagéré avec les affiches mais elles sont si jolies !





























































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /