Victoria

Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu'elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria.
La presse est très positive à propos de ce film, j'aurais dû me méfier. Quand on me promet une comédie j'aime rire. Là, j'ai pas mal souri, j'ai ricané parfois mais je n'ai pas vraiment ri. Le scénario est confus et, malgré l'énergie de la mise en scène et la qualité de la B.O, il connaît quelques flottements. Je n'ai rien à reprocher à Virginie Efira, son abattage est l'un des principaux atouts du film. Elle traduit avec grâce les états d'âme de cette trentenaire paumée, égoïste, sous antidépresseurs, archi-bordélique, mère douteuse. Elle parvient à rendre son personnage sympathique, alors que rétrospectivement, elle est insupportable et que ses errances sexuelles m'indiffèrent assez. Vincent Lacoste campe un ex-dealer très attachant et attentionné, seul personnage pas entièrement centré sur lui-même. J'ai déjà vu Melvil Poupaud plus inspiré mais son personnage est assez insupportable, ça joue. Le film tourne autour de deux procès et je suis effacée par les erreurs juridiques dont il est truffé : une avocate sans robe devant le juge d'instruction ? le même juge d'instruction qui préside les assises ? une avocate en robe pour une procédure disciplinaire ? une sanction disciplinaire grave sans preuve ? des animaux au tribunal ? fumer dans un tribunal ? sans parler de sa plaidoirie inepte. Franchement, ça n'aide pas à rentrer dans le film, ni à y rester. Ajoutons une certaine complaisance envers les faiblesses de Victoria : elle est si molle parfois qu'elle est à gifler. J'ai lu que le film est une comédie sociale. Si l'étude porte sur le microcosme des bobos parisiens autocentrés, alors oui, c'est social. Parce que si c'est sensé parler des avocats, c'est raté. Le film aurait pu être plus drôle, plus tranchant, plus réaliste. Ce n'est pas catastrophique mais le loufoque ne prend pas et l'hystérie agace. A force de rester dans cet entre-deux, on s'ennuie un peu.

5/10

PS : c'est risqué d'écrire "comédie hilarante" sur l'affiche

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /