Les apparences de Gillian Flynn
Après avoir vu le film Gone girl, je me suis demandé à quoi ressemblait le bouquin. Ça tombe bien, ma mère vient de l'acheter, elle me l'a prêté.
Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari, Nick,
propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple
idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager
dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le
jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du
travail, Nick découvre des meubles renversés dans leur salon et aucune trace de sa
femme. Après qu’il a appelé
les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la
situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret,
lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en
effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une
importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect
idéal.
Gillian Flynn (1971 - ), est une scénariste et romancière
américaine, spécialisée dans le roman policier. Elle fait des
études supérieures à l'Université du Kansas qu'elle poursuit à
l'Université Northwestern, où elle obtient une maîtrise en
journalisme. Elle désire devenir reporter d'affaires criminelles,
mais comprenant qu'elle n'a guère les qualités pour cet emploi,
elle travaille plutôt comme critique littéraire au magazine
américain Entertainment Weekly durant une dizaine d'années. Au
cours de cette période, elle épouse Brett Nolan dont elle a un
fils. Sa carrière littéraire s'amorce en 2006 avec la publication
d'un premier thriller intitulé Sur ma peau (Sharp
Objects). Son troisième roman, Les Apparences (Gone
Girl) lui vaut une reconnaissance internationale.
Ayant vu le film, je connaissais déjà l'intrigue et la fin. Toutefois, le film étant fidèle en tous points au roman, je peux dire que le suspense fonctionne et tient jusqu'à la fin, notamment grâce à une construction maligne. Gillian Flynn a su placer les rebondissements aux bons moments. Elle sait également créer une atmosphère délétère, celle d'un couple qui se détricote sous nos yeux sur fond de crise économique dans l'Amérique profonde en pleine dépression. Le délitement de ce mariage est rendu avec précision, c'en est presque clinique. L'auteur dépeint non sans talent les illusions des débuts qui sombrent dans la réalité et le quotidien. Cependant, le choix d'écrire un thriller psychologique a des avantages et des inconvénients qu'elle n'a pas réussi à éviter. Les avantages d'abord. Les personnages sont bien écrits, détaillés, leur psychologie est fouillée, expliquée. D'ailleurs, elle se penche, plus que dans le film, sur l'épatante Amy et son impact sur la vraie Amy, et c'est tant mieux. Le lecteur est plongé dans leur psyché, comprend leur façon de penser et de réagir. Les inconvénients maintenant. D'une part, les deux personnages principaux, bien plus détaillés que les autres, sont antipathiques. Amy est une psychopathe rigide et Nick est un connard pathétique. J'ai été incapable de ressentir la moindre empathie envers eux, à tel point que j'avais du mal à revenir au livre. L'avantage du film sur le livre, c'est l'incarnation, par de bons acteurs certes, mais qui bénéficient au départ d'un capital sympathie ; les personnages écrits sont des concepts désincarnés et donc encore plus distants. Par ailleurs, de tels personnages sont à la limite du crédible. Le final est plus développé, que dans le film, l'expliquant mieux. Ça ne le rend pas moins trash. D'autre part, le roman manque de rythme. Plongé dans l'esprit retors des protagonistes, on avance à tous petits pas. Si bien que l'ennui nous guette parfois.
6,5/10
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