Les yeux jaunes des crocodiles

Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile sont deux sœurs diamétralement opposées. Un soir, lors d’un dîner mondain, Iris se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, abandonnée par son mari et couverte de dettes, d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies.


D'abord, les personnages sont intéressants et attachants, parce qu'ils sont assez fouillés, pas manichéens et plein de failles. Iris, interprétée par une Emmanuelle Béart séductrice et séduisante, ment, tout le temps, à tout le monde et surtout à elle-même, ressemblant de plus en plus à sa mère monstrueuse. Jo, interprétée par Julie Depardieu, lumineuse et touchante, est généreuse, dépassée, courageuse. Le mari d'Iris, joué par un Patrick Bruel trouble qui tient là l'un de ses meilleurs rôles de ces dernières années, est le soutien discret et efficace de sa belle-sœur. Hortense, la fille de Jo est campée par Alice Isaaz, parfaite en petite peste à tendance pimbêche. Jacques Weber et Karole Rocher forment un couple attachant face à Edith Scob en ignoble vieille peau. Vers le milieu, il y a une petite baisse de rythme mais dans l'ensemble, le film tient la route et le rythme. De nombreuses répliques sont drôles et percutantes, certaines scènes sont touchantes, l'émotion affleure, mais sans pathos. On suit avec intérêt et plaisir cette famille dysfonctionnelle au travers des aléas du quotidien, de l'adolescence, des relations fraternelles... Ce film donne envie de lire le livre, un bon point de plus pour lui.

8,5/10

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