47 rônin

Le seigneur Kira veut s'approprier la province d'Ako. A cette fin, il provoque la mort son seigneur, Asano, se fiance avec la fille de ce dernier et bannit ses samouraïs, faisant d'eux des rônin. Pour se venger et retrouver leur honneur, ceux-ci sont contraints de recourir à l'aide de Kai - un demi sang qu'ils avaient jadis renié.


Voilà enfin une 3D qui sert à quelque chose ! Visuellement superbe, le film est ponctué d'effets spéciaux bien réalisés avec une 3D vivante et interactive. La photographie est soignée et les costumes, notamment féminins, magnifiques. Les acteurs, Keanu Reeves, Hiroyuki Sanada, Kô Shibasaki, Tadanobu Asano, Min Tanaka et Rinko Kikuchi, notamment, sont bons et agréables à suivre. Certes, on est sans doute loin de la vérité historique et du mythe original, mais l'ajout de l'univers magique permet un beau visuel et une touche d'originalité. De plus, le réalisateur n'évite pas certaines facilités et invraisemblances (oui, un type qui passe un an au fond d'une oubliette peut sans problème faire une longue chevauchée et se battre comme si de rien n'était), ni même certains clichés. On peut regretter la narration en voix off du début, quelques minuscules baisses de rythme et un résultat final légèrement frustrant. Toutefois, ce film marqué par l'honneur, le courage et l'amitié, est plutôt élégant. Les scènes de combat sont belles et non dénuées d'un certain souffle épique qui parcourt le film et fait parfois naître une tension. 47 rônin a peut-être un petit côté régressif, une forme de plaisir coupable mais pourquoi se priver ?

8,5/10

Ps : Pourquoi faire apparaître en gros sur l'affiche l'homme tatoué alors qu'il n'a qu'un rôle de figurant avec à peine trois mots à dire pendant, allez, 10 secondes max ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /