Le comte de Monte-Cristo de Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière / Brillant /

Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi. 
Comme je n’ai pas aimé l’adaptation des Trois mousquetaires, je craignais que cette adaptation soit du même tonneau. N’ayant pas lu le roman, je me suis renseignée après la séance sur son déroulé et j’ai constaté de nombreuses modifications tant pour en réduire la durée que pour le moderniser. En général, je n’apprécie pas tellement ce type de changements, cela dit, mis à part quelques coupes ressenties dans l’intrigue, le scénario s’avère solide et fidèle à l’essence de l’œuvre malgré une intrigue foisonnante. Les péripéties s’enchaînent, on ne voit pas les trois heures passer. Pierre Niney campe une victime brisée puis un comte vengeur au visage fermé, parfois séducteur mais jamais charmant. Durci par les épreuves, il se dévoue entièrement à son but, quitte à se montrer cruel. J’ai beaucoup aimé le casting, homogène et qualitatif, à l’exception peut-être d’Anaïs Demoustier, que je trouve trop fade pour le rôle même si je n’ai rien à reprocher à son jeu à proprement parler. Anamaria Vartolomei a plus de présence et de charisme. Les décors et les costumes, magnifiques, participent à cette reconstitution élégante et luxueuse de la Restauration. Il y a du souffle romanesque mais sans fièvre, la générosité du spectacle en fait un divertissement populaire. 

9/10

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